Toutes les personnes désireuses de contribuer au futur métro peuvent d'ores et déjà le faire. Une consultation est lancée sur le nez des futures rames. Vous avez jusqu'à la fin de l'année pour voter !

Île-de-France Mobilités et la Société du Grand Paris ont choisi d’associer les usagers aux décisions qui concernent leurs transports en commun. Simultanément, ils dévoilent les premières images du design du métro des lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express et organisent une consultation en ligne pour choisir le visage des futures rames. Jusqu'au 31 décembre 2018, les Franciliens sont invités à choisir le design du nez de leur futur métro parmi trois propositions. Lignes arrondies, englobantes ou ouvertes : le débat est lancé !

Choix 1 : lignes arrondies

 

Choix 2 : lignes englobantes

 

Choix 3 : lignes ouvertes

 

Vous avez fait votre choix ? Pour voter, cliquez ici.

Pour l’exploitation des lignes 15, 16, et 17, Île-de-France Mobilités et la Société du Grand Paris commanderont jusqu’à 183 nouvelles rames, conçues et fabriquées par Alstom sur six sites en France. Ces rames, de grande capacité et 100% accessibles à tous, pourront circuler jusqu’à 110 km/h en mode automatique. Equipées de la climatisation, d’une connexion Internet, de la vidéoprotection, de prises USB, d’écrans d’information, elles apporteront aux utilisateurs de ces lignes du métro francilien le haut niveau de confort et de sécurité qui est désormais la norme sur l’ensemble des commandes de nouveaux matériels, métros mais aussi trains, RER, bus ou tramways.

La vidéo ci-dessous présente l’intérieur des rames, dont le design est en cours de finalisation avec l’appui des associations d’usagers des transports en commun :

 

À l’issue d’un travail itératif permettant de concilier les besoins avec la faisabilité technique et les choix de matériaux, le design final des futurs métros sera présenté avant l’été prochain. Encore un peu de patience...