La Société du Grand Paris soutient les initiatives artistiques et culturelles locales d'une profession durement touchée par la crise sanitaire.

KM7 Nuit sur le chantier du Puits Mandela

La Société du Grand Paris, accompagnée de la Métropole du Grand Paris et du Fonds de dotation du Grand Paris Express, et en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France, et l'Association des Directrices et Directeurs des Affaires Culturelles d'Île-de-France, lancent cet été l’appel à projets « Partage ton Grand Paris ».

Cette initiative vise à permettre le déploiement d’une programmation culturelle vivante autour des chantiers du Grand Paris Express et soutenir les professionnels de l’art et de la culture durement touchés par la crise de la COVID-19. Par cet appel à projets, la Société du Grand Paris réaffirme sa volonté d’encourager et soutenir les initiatives artistiques et culturelles locales favorisant la rencontre de tous les publics pour une programmation exigeante.

Quatre grandes thématiques sont proposées pour nourrir la réflexion des candidats :

  • Le chantier du siècle : questionner les relations entre art, espace public, chantiers, villes et territoires, afin de favoriser son appropriation par les habitants, les acteurs et le grand public à l’échelle locale ou de participer à l’insertion sociale, urbaine et paysagère des chantiers dans la ville.
  • La métropole de demain : créer un imaginaire pour se projeter dans la ville de demain ou de raconter de manière sensible la transition entre anciens et futurs quartiers de gares.
  • Les nouvelles mobilités : proposer un regard artistique sur les nouvelles pratiques de mobilité des grands parisiens, que ce soient des jeunes, des publics à mobilité réduite et de tous ceux qui sillonnent la métropole au quotidien.
  • La ville durable : soutenir et mobiliser des initiatives artistiques et culturelles, moteurs de citoyenneté, pour développer un regard sensible et critique sur la transformation durable de leur ville, et contribuer à construire un projet d’avenir respectueux de l’environnement.
     

L’appel à projets est ouvert à tous les champs de création (spectacle vivant, écriture, photographie, etc.), de toutes natures (ateliers, démonstrations, performances, etc.), à des stades de conception ou de développement différents et de durée variable (présenté une seule fois ou à plusieurs reprises) et avoir un lien avec les territoires du Grand Paris Express.

Ces projets seront en accès libre, gratuits et présentés pendant la durée du programme du 1er octobre au 31 décembre 2020, et viseront à être présentés dans l’espace public aux abords du tracé du Grand Paris Express, ou au sein d’une institution partenaire (lieu culturel, bâtiment public, etc.). Les équipes artistiques et culturelles professionnelles candidates pourront solliciter une subvention allant jusqu’à 7000€ par projet, financée par la Métropole du Grand Paris et le Fonds de dotation du Grand Paris Express.

Le calendrier est le suivant :

  • 8 septembre 2020, 12H00 : date limite de soumission des candidatures
  • Mi-septembre 2020 : jury de sélection des projets
  • Fin septembre 2020 : annonce des projets retenus
  • 1er octobre au 31 décembre 2020 : déploiement des projets.

Le dossier complet de l’appel à candidature est à télécharger ici.

KM4