Le 15e tunnelier du Grand Paris Express a commencé son creusement le 17 juin depuis l’ouvrage Verdun, situé entre les communes de La Courneuve et du Bourget.

3,8 km, c’est la distance que parcourra  le tunnelier Bantan, nommé d’après Bantan Diarra, première pompière originaire de La Courneuve. Cette immense machine de près de 10 mètres de long réalise une portion du tunnel commun des lignes 16 et 17. Elle traversera la gare La Courneuve Six-Routes pour finir sa course au puits du Canal à Aubervilliers.

Bantan ne sera pas le seul tunnelier au départ de l’ouvrage Verdun. Un second tunnelier, nommé Inès en l’honneur d’Inès Seddiki, fondatrice de l’association Ghett’up active au sein du département de Seine-Saint-Denis, partira au 3e trimestre 2020 pour creuser la ligne 16, en direction du Blanc-Mesnil. Enfin, Dorine, baptisée aux côtés d’Inès et de Bantan en février dernier, et dont la marraine est Dorine Bourneton, pilote de voltige aérienne, clôturera l’année 2020 en réalisant une partie du tunnel de la ligne 17 au Bourget.

Nous restons à votre disposition pour vous renseigner et vous conseiller. Laurence Daupin, agent de proximité, reste joignable au 06 68 82 62 85.