Passé au niveau de l’ouvrage Pré de l’Étang début août, le tunnelier Aïcha continue de creuser le tunnel du métro de la Ligne 15 Sud pendant que les travaux de construction de l’ouvrage se poursuivent.

Ouvrage Pré de l’Étang

Assemblé et parti du chantier de la gare Bry-Villiers-Champigny, le tunnelier Aïcha a commencé en janvier 2020 son parcours de 3,1 km en direction de l’ouvrage Salengro à Champigny-sur-Marne.

Douze à quinze compagnons assurent le fonctionnement de cette impressionnante machine longue de 95 mètres et pesant plus de 1 500 tonnes. En  août, elle dépassait l’ouvrage Pré de l’étang et elle approche désormais de l’ouvrage Colonel Grancey. 

En parallèle de l’avancement du tunnel, la construction de l’ouvrage Pré de l’Étang, menée par les équipes du groupement Eiffage – Razel-Bec, se poursuit. Le chantier avance à bon rythme puisque le creusement de la partie interne du puits est terminé et son plancher, appelé radier, finalisé.

Les compagnons construisent désormais le rameau, cette galerie qui relie l'ouvrage de service au tunnel du futur métro.

Finalisé début octobre, le creusement s'est déroulé dans des conditions particulières, en continu 24h/24 et sous hyperbare, c’est-à-dire à une pression supérieure à celle de l’atmosphère. Cette technique spécifique a été retenue en raison de la géologie du terrain. Le creusement désormais achevé, les compagnons débutent la réalisation des murs, de la voute et du sol du rameau jusqu’à janvier 2021. 

Pour plus d’informations, votre agent de proximité Abdelhakim Cherifi est joignable au 07 76 70 39 62. Vous pouvez également poser vos questions ici