Sur le chantier de l'ouvrage La Pelouse à Clichy-sous-Bois, les équipes de travaux se mobilisent pour construire les cinq paliers de l'ouvrage et la galerie qui le reliera au tunnel de la ligne 16.

Vue du chantier de l'ouvrage La Pelouse, ouvrage de service de la ligne 16, situé à Clichy-sous-Bois
En plus des gares et des tunnels, le Grand Paris Express nécessite la construction d’un ensemble d’ouvrages plus modestes et moins visibles : les ouvrages de service. L’ouvrage La Pelouse, situé le long de l’allée de Gagny à Clichy-sous-Bois, est l'un de ces 38 ouvrages de service qui jalonnent le parcours de la ligne 16. À terme, il assurera les fonctions d’accès au tunnel pour les secours et d’évacuation des voyageurs, de ventilation et de désenfumage.

Ces équipements techniques, situés tous les 800 m maximum, sont indispensables au bon fonctionnement du nouveau métro, au confort et à la sécurité des voyageurs.
 

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Démarrés en 2020, les travaux de construction avancent : les murs souterrains et le creusement de l’espace intérieur de l’ouvrage sont achevés.
Depuis début mai, le chantier a entamé une nouvelle étape : la réalisation des structures internes. Les 32 compagnons mobilisés sur le chantier bâtissent les 5 paliers de l’édifice et une galerie, appelée rameau, qui permettra de relier l’ouvrage au tunnel du métro.

Ces interventions souterraines sont effectuées à 27 m de profondeur.

Pendant ces opérations, prévues jusqu’à la fin de l’année, le chantier sera actif de 7h à 18h.

Qu’est-ce qu’un rameau ?

Après la réalisation des paliers définitifs, une galerie, appelée rameau, est construite pour relier l’ouvrage de service au tunnel de la future ligne du nouveau métro.
Dès la mise en service, le rameau permettra d’assurer l’accès au tunnel pour les secours.

Rameau de l'ouvrage Thorez, Ligne 15

Léonard Ngwe Ngwe, votre agent de proximité, est joignable par téléphone au 06 46 90 30 14 ou lors de ses permanences à la Maison des Services Publics à Montfermeil, tous les lundis (14h-16h30) et mercredis (9h-12h) sur rendez-vous. Vous pouvez également poser vos questions ici.