À Champigny-sur-Marne, l’activité souterraine du chantier de l’ouvrage Colonel Grancey a été marquée, mi-novembre, par le passage du tunnelier Aïcha alors que le creusement d’un des deux rameaux est déjà terminé.

Galerie souterraine de l'ouvrage Colonel Grancey

Assemblé et parti du chantier de la gare Bry-Villiers-Champigny, le tunnelier Aïcha a commencé en janvier 2020 son parcours de 3,1 km en direction de l’ouvrage Salengro, à Champigny-sur-Marne. Douze à quinze compagnons assurent le fonctionnement de cette impressionnante machine, longue de 95 mètres et pesant plus de 1 500 tonnes. Mi-novembre, elle dépassait l’ouvrage Colonel Grancey à plus de 25 mètre de profondeur et approche désormais la gare Champigny Centre. 

En surface, la construction de l’ouvrage Colonel Grancey, menée par les équipes du groupement Eiffage – Razel-Bec, avance à bon rythme,  le creusement de la partie interne du puits étant désormais terminé et son plancher, appelé radier, achevé.

Les compagnons réalisent désormais les rameaux. Ces galeries longues de 21 m relieront l'ouvrage de service au tunnel du futur métro. Le creusement est terminé sur le rameau d’accès secours et s’achèvera en décembre pour la galerie de ventilation. Les murs, les voutes et les sols seront ensuite finalisés jusqu’à fin février 2021.

Pour plus d’informations, votre agent de proximité Abdelhakim Cherifi est joignable au 07 76 70 39 62. Vous pouvez également poser vos questions  ici.