Huitième des neuf tunneliers chargés de construire la ligne 16, Mireille se lance dans le creusement des 5,3 km de tunnel qui séparent l’ouvrage Bel-Air à Chelles de l’ouvrage Mare au Chanvre à Sevran.

Tunnelier Mireille du Grand Paris Express au fond de son puits de départ à Chelles

Grâce à un chantier d’envergure et à des compagnons mobilisés jour et nuit, Mireille a débuté le 20 avril le creusement de 5,3 km de tunnel entre Chelles et Sevran.
Pour rendre possible ce moment fort de la construction de la ligne 16, l'ouvrage Bel-Air, un puits de 40 m de diamètre et de près de 50 m de profondeur, a été réalisé. En quelques mois, les équipes y ont descendu et assemblé les éléments de plusieurs tonnes composant le tunnelier.
Sur les tout premiers mètres de son parcours, des pièces supplémentaires seront ajoutées à la machine au fur et à mesure de sa progression. Elle finira par mesurer environ 100m de long.

Mireille passera par les communes de Chelles, Montfermeil, Clichy-sous-Bois, Livry-Gargan et Sevran, et traversera notamment la gare Clichy-Montfermeil. Amenant le métro dans des territoires parfois mal desservis par le réseau de transport existant, son trajet est d’une importance toute particulière pour le projet du Grand Paris Express.

Pourquoi Mireille ?

Le 25 février 2021, comme le veut la tradition de la Sainte Barbe, protectrice des mineurs et des constructeurs de tunnel, le tunnelier a été baptisé et porte depuis le nom de sa marraine : Mireille.
Mireille Agletiner, chelloise très impliquée dans la vie municipale, a été choisie par les membres du Conseil Municipal d’Enfants de Chelles pour tenir ce rôle.

Découvrez en images l'ouvrage Bel-Air et le tunnelier Mireille : 

 

Léonard Ngwe Ngwe, votre agent de proximité, est joignable par téléphone au 06 46 90 30 14. Vous pouvez aussi le rencontrer sur site ou déposer vos questions ici.