Experts, compagnons et salariés présentent la nouvelle page qui s’écrit sur le site aéroportuaire. 100 ans après sa création, l’aéroport entame une nouvelle vie, à découvrir dans le diaporama sonore.

L’aéroport Paris – Orly a été construit à 14 km au sud de Paris. Il est longtemps resté accessible uniquement en voiture. Dès son inauguration, il avait pourtant été envisagé de desservir cette infrastructure de transports par le métro. Les années ont passé, mais le métro n’est jamais venu. C’était alors l’ère du « tout voiture », une époque aujourd’hui révolue.

Ces dernières années, on assiste à la mue de l’aéroport du sud parisien. Le nombre de passagers croît constamment. L’ensemble du site d’Orly change de dimension et devient un pôle d’attractivité encore plus central. Depuis 2019, un nouveau terminal (T3) relie Orly Sud à Orly Ouest, devenu Orly 1, 2, 3 et 4. Un prochain centre de congrès international et toute une offre immobilière rendra le site incontournable. L’aéroport développe également un éco-quartier à vocation d’affaires, Cœur d’Orly.

Cette transformation est rendue possible parce que le site sera pleinement desservi par les transports en commun. La ligne de tramway T7 et le Grand Paris Express raccorderont successivement le site au reste du réseau francilien et à Paris. La gare Aéroport d'Orly, terminus des lignes 14 et 18, ouvrira en 2024. La Société du Grand Paris a délégué la maîtrise d'ouvrage au groupe ADP. La capitale sera accessible en 15 minutes dès 2024 et le plateau de Saclay en 18 minutes en 2027. Autant de connexions qui dynamiseront l’ensemble du site Paris - Orly.

Pour capter cette transformation, le photographe Cyrus Cornut a réalisé des photos qui sont commentées par les acteurs quotidiens de la métamorphose d’Orly. Découvrez dans ce diaporama sonore un chantier hors normes de par son contexte aéroportuaire, son ancrage dans l'histoire et son importance stratégique !

« C’EST QUOI CE CHANTIER ? » À L'AÉROPORT PARIS-ORLY, ÉPISODE 1 : FRÉDÉRIC

Frédéric est journaliste chez Radio France. Pilote et passionné d’aéronautique, il fait revivre le souvenir des balades du dimanche à Orly et évoque l’actuel second souffle d’Orly qui s’inscrit dans le cadre du Grand Paris Express.


« C’EST QUOI CE CHANTIER ? » À L'AÉROPORT PARIS-ORLY, ÉPISODE 2 : CORINNE

Corinne, assistante relations territoriales à la Maison de l’Environnement à Orly, nous embarque dans l’une de ses visites.


« C’EST QUOI CE CHANTIER ? » À L'AÉROPORT PARIS-ORLY, ÉPISODE 3 : KARIM

Karim, ingénieur chez Arcadis, est le représentant de la maîtrise d’œuvre pour la Société du Grand Paris sur la ligne 18 et travaille à la réalisation d'un ouvrage de service. Un chantier exceptionnel, situé en bout de pistes.


« C’EST QUOI CE CHANTIER ? » À L'AÉROPORT PARIS-ORLY, ÉPISODE 4 : LAURENT

Laurent, chef d’escale de la compagnie Transavia nous présente le Terminal 3.