Quelque 50 personnes ont assisté à la réunion d'information qui s'est tenue le 28 février, à Malakoff, portant sur l'ouvrage Malleret-Joinville. Ce dernier viendra s'implanter dans le square situé en face de l'école élémentaire Henri-Barbusse, entre le boulevard du Colonel-Fabien et la rue du Général Malleret-Joinville.

À la demande de la municipalité de Malakoff, la Société du Grand Paris est venue présenter, le 28 février dernier, les travaux − et les mesures de sécurité associées − de construction de l'ouvrage de service Malleret-Joinville. La réunion s'est déroulée à l'école Henri-Barbusse, à proximité du chantier, en présence de Jacqueline Belhomme, maire de Malakoff.

L'ouvrage de service, indispensable au bon fonctionnement du métro, au confort et à la sécurité des usagers, remplira de nombreuses fonctions. À la fois puits de sécurité et de ventilation, l’ouvrage affichera une profondeur de 40 mètres. Une fois réalisé, il ne présentera pas d'émergence et seules la grille de ventilation et les trappes d’accès de secours et de maintenance seront visibles en surface.

> Plus de détails sur l'ouvrage de service dans la présentation du 28 février

Pour libérer l’espace nécessaire à sa construction, tous les arbres du square Malleret-Joinville seront coupés. Conformément à la réglementation, cette opération sera effectuée avant la période de reproduction des espèces d’oiseaux présentes sur le site, donc avant le 15 mars. Pour le bon déroulement des travaux et la sécurité de tous, le square restera fermé au public pendant l’opération de coupe d’arbres. Les circulations piétonnes autour du square sont maintenues et sécurisées.

Plan de circulation des piétons en phase chantier

> Plus de détails sur ces premiers travaux dans la lettre d'information de décembre 2016

Le chantier, qui s'installera au cours du deuxième trimestre 2017, restera en place entre 18 et 24 mois, le temps de creuser et de réaliser le puits. Pour garantir la sécurité des riverains et, en particulier, celles des enfants, le chantier sera clôturé. Par ailleurs, l'entreprise en charge des travaux installera deux murs antibruit, de part et d’autre du chantier, dès son installation. Durant les travaux, tout sera également mis en œuvre pour ne pas perturber le trafic routier à proximité de l'école. Ainsi, les accès au chantier se feront exclusivement par le boulevard du Colonel-Fabien et aucun camion ne circulera dans la rue du Général Malleret-Joinville. À l’issue des travaux du nouveau métro, le square sera réaménagé et des arbres seront replantés.

> RETROUVEZ ICI TOUTES INFORMATIONS SUR LES TRAVAUX DANS VOTRE QUARTIER

Pour les secteurs Fort d’Issy – Vanves – Clamart et Châtillon − Montrouge, votre interlocutrice, Élodie Lambert est présente sur site. Pendant toute la durée des travaux, elle vous accompagnera pour faciliter votre quotidien, dans votre quartier.

Vous pouvez contacter Élodie Lambert, au 07 62 02 02 72 ou écrire à la Société du Grand Paris depuis le formulaire de contact