L’Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris Express vient de publier « Santé et Grand Paris Express », un Atlas mettant en avant le rôle central joué par le futur métro sur l’offre de soins en Ile-de-France.

Pour la première fois, l’Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris qui réunit la Société du Grand Paris, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France et l’Atelier Paris d’Urbanisme (APUR), dresse un bilan complet de l’offre de soins dans la métropole et les quartiers de gare. Intitulé « Santé et Grand Paris Express », cet Atlas est mis à disposition des professionnels de santé et des collectivités locales concernés par le futur métro du Grand Paris.

En créant de nouvelles connexions entre les territoires, le Grand Paris Express optimisera l’offre de soins destinée à tous les Franciliens. L’amélioration des temps de déplacements profitera tant aux patients qu’aux professionnels de santé. Le futur métro va également permettre une plus grande équité régionale en matière de santé avec une attention portée aux territoires où l’offre est encore fragile.

Dans la continuité de la réalisation de cet Atlas, l’ARS Île-de-France et la Société du Grand Paris ont entamé un processus de travail autour d’un protocole d’intérêt commun. Il permettra d’inscrire une réflexion sur la santé tout au long de la mise en œuvre des projets de transports et d’aménagement urbain liés au Grand Paris Express.

« Cet Atlas montre bien que le futur réseau du Grand Paris peut contribuer à améliorer très concrètement la vie des Franciliens, à créer de nouveaux accès aux services publics de proximité, en mettant en connexion les territoires et les infrastructures. C’est un travail très précieux pour la Société du Grand Paris, notamment pour nos missions d’aménagement des quartiers de gare. Il va nous aider à travailler avec nos partenaires pour faire en sorte que le métro renforce les politiques d’aménagement favorable à la santé et pour l’accès aux soins, mises en place par les collectivités locales. » souligne Philippe Yvin, Président du directoire de la Société du Grand Paris.

> Consultez l'Atlas « Santé et Grand Paris Express ».