L'année 2019 marque un tournant sur la ligne 17 du Grand Paris express avec le début des travaux de construction sur plusieurs sites. La future gare Le Bourget Aéroport et le puits Flandres sont, à ce jour, les chantiers les plus avancés. Les travaux débuteront prochainement sur plusieurs ouvrages de service.

Commencés en octobre dernier, les travaux de construction des parois souterraines de la gare Le Bourget Aéroport (avenue du 8 mai 1945, Le Bourget) avancent à bon rythme. Ce sont près de 6 635 m3 de parois moulées qui sont en train d’être réalisées (découvrez ici la méthode de construction d’une gare). Une fois la « boîte gare » constituée, le creusement du volume de la gare pourra débuter et permettra la réalisation des planchers des différents niveaux.

Puits de départ de tunnelier sur la ligne 17,  le chantier du puits Flandres (route de Flandres, Bonneuil-en-France) est également en phase de réalisation des parois moulées. Son rôle : accueillir les équipements essentiels au creusement du tunnel. Au second trimestre 2020, il accueillera le tunnelier en charge de creuser les 3,5 km de voies le séparant de la gare Le Bourget RER. À terme, il deviendra un ouvrage de service assurant le bon fonctionnement du métro, le confort et la sécurité des voyageurs.

Enfin, les compagnons ont récemment pris possession des chantiers des ouvrages de service Madrid (rue de Madrid, Bonneuil-en-France), Descartes (avenue Descartes, Le Blanc-Mesnil) et Abbé Niort (rue de l'Abbé Niort, Le Blanc-Mesnil) afin d’acheminer les premiers engins de construction, installer base-vie et palissades et préparer le terrain en vue du démarrage des travaux.

Découvrez l'avancement des travaux en images :

Un compagnon supervise la réalisation des murs souterrains sur le chantier du puits Flandres.
La benne mécanique et les compagnons en action sur le chantier de la gare Le Bourget Aéroport.
Des cages d'armature métallique prochainement insérées dans les parois moulées réalisées sur le chantier de la gare Le Bourget Aéroport.
Le chantier du puits Flandres vu d'en haut. 
Les contours souterrains de la gare Le Bourget Aéroport se dessinent. 
Le chantier s'installe progressivement sur l'emprise de l'ouvrage de service Descartes. 

Laurence Daupin, l'agent de proximité, est joignable par téléphone au 06 68 82 62 85 ou directement sur place. Vous pouvez également poser vos questions ici