Quelques semaines après le départ du tunnelier Bantan parti le 17 juin, une deuxième machine a commencé à creuser une nouvelle portion du tunnel de la ligne 16 depuis l’ouvrage Verdun.

Le 11 août, un deuxième acte s’est joué au sein de l’ouvrage Verdun, situé entre les communes de La Courneuve et du Bourget. Après une phase de montage des pièces au fond du puits, le tunnelier Inès, nommée d’après Inès Seddiki, fondatrice de l’association Ghett’up active au sein du département de Seine-Saint-Denis, a démarré le creusement d’une portion de la ligne 16 en direction du Blanc-Mesnil. Il parcourra au total 3,1 km jusqu’à l’ouvrage Hugo, en traversant notamment la gare Le Bourget RER pendant son odyssée souterraine.

Des trois tunneliers inaugurés le 5 février dernier, deux avancent aujourd’hui dans les sols du nord francilien. Pour suivre leurs parcours, consultez la carte interactive dédiée à l’avancée des tunneliers . Dorine les suivra fin 2020, pour réaliser une partie du tunnel de la ligne 17 au Bourget.

Nous restons à votre disposition pour vous renseigner et vous conseiller. Laurence Daupin agent de proximité, reste joignable au 06 68 82 62 85.