La Société du Grand Paris a procédé à l’attribution des marchés de maîtrise d’œuvre de la Ligne 15 Est, qui reliera la gare Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre. Cette ligne de 23 km fait l’objet d’une opération d’investissement de 3,5 milliards d’euros, validée par le Conseil de surveillance de la Société du Grand Paris le 13 novembre 2015.

"Toutes les lignes sont désormais entrées en phase de maîtrise d’œuvre et l’ensemble des 68 gares est en cours de conception" s'est réjoui Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, lors de l’attribution des marchés de maîtrise d'œuvre pour la Ligne 15 Est.

 

  • Le marché de maîtrise d’œuvre du génie civil de la Ligne 15 Est est confié au groupement Koruseo mené par Egis et constitué des entreprises Tractebel Engineering et Ingerop conseil et ingénierie. Il concerne la réalisation des gares - à l’exception de Saint-Denis Pleyel, Champigny Centre et Pont de Bondy - le creusement du tunnel et la construction du site de maintenance des infrastructures de Rosny-sous-Bois. La conception des gares sera assurée par les architectes suivants :
    - Bordas+Peiro Architecte pour la gare Stade de France
    - Grimshaw Achitecte LLP pour les gares Marie d’Aubervilliers et Fort d’Aubervilliers
    -Atelier d’architecture Brenac-Gonzalez & Associés pour les gares Drancy - Bobigny et Bobigny Pablo-Picasso
    -SCAPE-Offscape SAS pour la gare de Bondy
    -Vezzoni & Associés pour la gare de Rosny Bois Perrier
    -Explorations Architecture pour les gares Val de Fontenay et Nogent Le Perreux

 

  • Le marché de maîtrise d’œuvre architecturale de la gare Pont de Bondy est confié aux entreprises BIG et Silvio d’Ascia. Désignée "gare emblématique", elle a fait l’objet d’une consultation particulière au regard de son impact sur le réseau, de sa fréquentation et de son rôle clé dans le développement des territoires qui l’entourent. La gare Pont de Bondy est située à la frontière des communes de Bondy, Noisy-le-Sec et Bobigny et sera accessible par les deux rives du canal de l’Ourcq.

 

Une ligne hyper connectée
La Ligne 15 Est dessert 12 communes de deux départements (Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne). Elle relie 12 gares, de Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre, en 25 minutes. Le lancement du génie civil débutera sur le tronçon Saint-Denis Pleyel – Rosny Bois Perrier en 2019, pour une mise en service en 2025. Le reste de la ligne, de Rosny Bois Perrier à Champigny Centre, sera opérationnel en 2030.

Chacune des gares de la ligne est en connexion avec un autre mode de transport (RER, métro ou tramway). La ligne traverse des secteurs autrefois industriels et aujourd’hui en pleine mutation économique. D’importants projets d’aménagement urbains sont en cours et de nouvelles filières économiques se développent. Ainsi, la réalisation de la gare emblématique du Pont de Bondy accompagnera le développement de plusieurs projets d’aménagement tels que l’éco-quartier du Canal à Bondy, la ZAC des territoires de l’Ourcq à Noisy-le-Sec ou encore les secteurs Abreuvoirs et Paul Vaillant-Couturier à Bobigny.

La fréquentation journalière estimée de ce tronçon de la Ligne 15 est comprise entre 340.000 et 470.000 voyageurs. Lorsqu’elle sera entièrement mise en service en 2030, la Ligne 15, d’une longueur totale de 75 km, parcourra l’ensemble du Grand Paris, en rocade autour de la capitale.

Communiqué de presse : La Société du Grand Paris choisit les maîtres d’œuvres et les architectes pour construire la ligne 15 Est du Grand Paris Express