Le premier tunnelier du Grand Paris Express est arrivé sur le chantier du puits Champigny Plateau. Découvrez en images le montage de ce "train-usine" spectaculaire, puis son acheminement depuis le site de son constructeur, Herrenknecht, situé en Allemagne.

Plus de 100 mètres de long et 10 mètres de large : telles sont les dimensions du premier tunnelier du nouveau métro, qui progressera au rythme de 12 mètres par jour pour construire un tunnel de raccordement entre le centre d'exploitation de Champigny et le tunnel principal de la ligne 15 Sud. Fabriqué et testé dans l'usine allemande Herrenknecht, puis démonté en vue de son acheminement vers la France, l'engin vient d'arriver sur le site du puits Champigny Plateau, son point de départ. 

Un convoi exceptionnel

Les différentes pièces qui composent le tunnelier, qui pèsent entre 28 et 78 tonnes chacune, ont été acheminées par convois exceptionnels depuis les entrepôts d'Herrenknecht, situés à Schwanau. Les éléments constituant la roue de coupe, qui pèse à elle seule 135 tonnes, sont arrivés sur le site de Champigny le 4 décembre dernier, jour de la Sainte Barbe, patronne et protectrice des mineurs. Le transport des autres parties de ce "train-usine" s'est achevé à la fin du mois de janvier. 


Une fois assemblé dans son puits de démarrage, situé à 20 mètres de profondeur, ce tunnelier commencera à creuser un premier tronçon de tunnel de 2200 mètres qui s'étendra jusqu'à l'ouvrage de débranchement de Villiers-sur-Marne.