Le baptême du tout premier tunnelier de la ligne 17 du Grand Paris Express s'est déroulé le vendredi 18 septembre à Bonneuil-en-France sur le chantier du Puits Flandres.

Une nouvelle étape est franchie sur la ligne 17 du Grand Paris Express. Sur cette ligne, qui reliera Saint-Denis Pleyel au Mesnil-Amelot, a été célébré, le vendredi 18 septembre, le baptême de son premier tunnelier.

À l’occasion de cet évènement, le nom de cette machine tout-terrain a été dévoilé : il s’agit de Florence. Choisie par le maître d’ouvrage en hommage aux femmes qui incarnent le Grand Paris Express, Florence Coquand est une ingénieure qui travaille au sein de la Société du Grand Paris depuis des années. Elle a d’ailleurs longtemps œuvré sur la ligne 17.

Cet évènement a réuni des nombreux élus du Val d’Oise, de la Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne, les partenaires de la ligne 17 et aussi des collaborateurs de la Société du Grand Paris et des diverses entreprises qui interviennent sur la ligne. Tous ont pu admirer cette machine hors normes de 600 tonnes. Ce tunnelier a la particularité d’être entièrement monté à l’extérieur du puits, à l’inverse des autres tunneliers du Grand Paris Express qui, eux, sont montés directement dans le fond du Puits. Dans les jours à venir, le tunnelier Florence sera descendu en différents blocs dans le fond du puits. Il s’élancera d’ici à la fin de l’année en direction de l’ouvrage Rolland au Bourget et creusera une portion de tunnel de 3,4 km. Bonne route à Florence !