Le 4 juin sera une grande fête ! Pour marquer le lancement des travaux du Grand Paris Express et celui de la programmation artistique et culturelle qui accompagne le projet, la Société du Grand Paris vous convie à une journée riche en événements sur le chantier de la future gare Fort d'Issy-Vanves-Clamart.

Parade, performances, concerts, balades urbaines, repas de chantier, bal populaire... la journée du 4 juin, baptisée "KM1" (pour kilomètre 1), inaugurera en fanfare le premier chantier du Grand Paris Express et le lancement du programme artistique et culturel imaginé par José-Manuel Gonçalvès et Jérôme Sans, les directeurs artistiques du projet. L'événement prendra place au Sud de Paris, sur le chantier de la future gare de la ligne 15 Sud conçue par l’architecte Philippe Gazeau : Fort d’Issy-Vanves-Clamart, où démarrent début juin les premiers travaux de génie civil du futur métro.

Le projet culturel du Grand Paris Express va s’inscrire durablement tout au long du futur réseau. A terme, des œuvres pérennes, dont certaines mobiles, feront du Grand Paris Express un véritable parcours artistique et tisseront son identité. Comme l'explique Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, "en attendant l’ouverture des gares, les chantiers contribueront à révéler les énergies, les richesses et les singularités de chaque territoire. Je suis convaincu que l’art et la culture sont garants d’une ambition humaine et prospective, indispensable à la construction du métro du XXIe siècle."

La programmation de la journée du 4 juin est le résultat d’un travail collectif mené en amont sur les territoires (Issy-les-Moulineaux – Vanves – Clamart – Malakoff) par une "équipe pilote" portée par la direction artistique et culturelle du Grand Paris Express qui a arpenté les quartiers, travaillé en collaboration avec les acteurs locaux, (élus, services, acteurs culturels, associatifs et économiques et habitants) afin d’initier une programmation en co-construction avec les territoires.