La Société du Grand Paris achète une partie des terrains PSA, à Aulnay-sous-Bois, pour réaliser le centre d’exploitation des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express. Quelque 350 emplois seront créés sur ce site, opérationnel en 2023.

Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, et Bernard Brasey, directeur de projet au secrétariat général du groupe PSA, ont signé, mardi 28 février 2017, les actes pour l’achat des parcelles sur lesquelles sera réalisé le centre d’exploitation des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express. La cérémonie s’est déroulée à la mairie d’Aulnay-sous-Bois, en présence de Bruno Beschizza, maire de la ville, président de Paris Terres d’envol et conseiller régional d’Île-de-France.

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Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, Bruno Beschizza, maire d’Aulnay-sous-Bois, et Bernard Brasey, directeur de projet au secrétariat général du groupe PSA, lors de la signature, le mardi 28 février

La Société du Grand Paris vient ainsi d'acquérir les 29 hectares nécessaires à l’implantation du centre d’exploitation d’Aulnay-sous-Bois, qui regroupera trois fonctions clés sur un même site :

  • le poste de commande et de contrôle centralisé (PCC) des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express. Fonctionnant 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, il s’agit du point névralgique vers lequel  convergeront l’ensemble des données d’exploitation du réseau (manœuvre, régulation, énergie, trafic voyageurs…).
  • Un site de maintenance et de remisage du matériel roulant (SMR), dans lequel le matériel roulant du réseau sera entretenu, réparé et remisé.
  • Un site de maintenance des infrastructures (SMI), destiné à la maintenance industrielle corrective et préventive des équipements du réseau de métro (voies, ouvrages de génie civil, distribution d’énergie…).

 

350 emplois créés sur l’ancien site PSA
La Société du Grand Paris investira 592 millions d’euros pour la réalisation de ce centre d’exploitation stratégiquement situé entre deux lignes du Grand Paris Express et indispensable au fonctionnement du réseau. À ce coût d’investissement s’ajoute l’acquisition foncière, qui représente un montant de 29 millions d’euros.Quelque 350 emplois seront créés sur le site en 2023, préalablement à la mise en service des lignes 16 et 17 Nord. "Cette acquisition, la plus importante réalisée à ce jour par la Société du Grand Paris, précise Philippe Yvin, contribue à la revitalisation du site emblématique PSA d’Aulnay-sous-Bois. La réalisation du centre d’exploitation s’inscrit dans la continuité d’une histoire industrielle riche et ancienne dans ce territoire. C’est là une traduction concrète du potentiel économique et social du Grand Paris Express."

Pour Bernard Brasey, "cette signature est une étape essentielle du travail mené avec l’État et les collectivités territoriales pour la transformation du site PSA, dont la taille est comparable à celle de La Défense ! La mise à disposition de ces parcelles va accélérer la revitalisation de ce territoire en matière de logements ou d’activités industrielles et tertiaires."

"L’implantation du centre d’exploitation des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express sur l’ancien site PSA marque une nouvelle étape importante du partenariat entre la ville d’Aulnay-sous-Bois, la Société du Grand Paris et le Groupe PSA, souligne Bruno Beschizza. Pour nous c’est un beau début, porteur de promesses et d’espoir pour notre ville et ses habitants."

Premiers travaux en 2020
Situé à la limite entre les départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise, le centre d’exploitation est implanté sur les communes d’Aulnay-sous-Bois et Gonesse. Il est relié à la Ligne 16 par un tunnel d’une longueur d’environ 1,5 km. Le raccordement à la Ligne 17, situé à environ 1 km du centre d’exploitation, s'effectue par une voie cheminant en viaduc, puis sur un ouvrage de franchissement existant sous l’A104. En septembre 2016, la Société du Grand Paris a désigné le groupement Setec Bâtiment et Groupe-6 pour réaliser le centre technique qui sera certifié HQE. Les études techniques ont débuté en septembre 2016. Le démarrage des travaux est prévu début 2020. Le 14 février 2017, la Ligne 17 Nord du Grand Paris Express a été déclarée d’utilité publique. Cela implique le lancement de la réalisation de six gares, de 19,5 km de lignes et du centre d’exploitation d’Aulnay-sous-Bois.