La Société du Grand Paris et Île-de-France Mobilités, en partenariat avec l’Association des Maires d’Île-de-France, lancent un appel à projets pour réinventer les espaces publics autour des gares du Grand Paris Express.

Esplanade Charles de Gaulle près de la gare RER Nanterre - Préfecture

La Société du Grand Paris et Île-de-France Mobilités, en partenariat avec l’Association des Maires d’Île-de-France, lancent un nouvel appel à projets pour tester l’aménagement des espaces publics autour de deux gares du nouveau métro : Sevran - Livry et Vitry Centre. Il s'agit de préfigurer, dès aujourd’hui, ces futures places du Grand Paris et d'anticiper les nouveaux besoins, comportements et usages de demain. 

    Optimiser l'aménagement des espaces publics

    La construction des 68 gares du Grand Paris Express est l'occasion de repenser les quartiers alentour. Créer des quartiers de gare accessibles à tous, flexibles, innovants et favorisant l'intermodalité est l'une des ambitions communes de la Société du Grand Paris et d'Île-de-France Mobilités en matière de conception et de réalisation des espaces publics.

    Dans le cadre de cet appel à projets, les candidats (starts-up, PME, grands groupes, indépendants, associations et collectifs d’artistes) sont invités à proposer des solutions concrètes pour améliorer ces espaces publics en devenir afin d'anticiper, et d'optimiser, l'aménagement des futures places du Grand Paris. Leurs réflexions doivent notamment porter sur les formes de mobilités qui accompagneront l’arrivée des espaces publics du Grand Paris Express à leur mise en service, et sur les nouveaux partages et usages de l'espace public. 

    Deux sites d'expérimentation

    Ce sont les abords des futures gares Vitry Centre (ligne 15 Sud) et Sevran - Livry (ligne 16) qui serviront de terrains d'expérimentation pendant plusieurs mois.

    Végétalisation, amélioration des déplacements piétons, création d'une signalétique de jalonnement, recours au mobilier urbain et renfort du lien entre la station de tram, la future gare, la dalle Robespierre et le centre ancien de la ville seront les pistes que les candidats devront privilégier pour imaginer le futur espace public autour de la gare Vitry Centre. 

    Les porteurs des projets consacrés à la gare Sevran - Livry devront articuler leur réflexion autour des thématiques suivantes : amélioration du sentiment de sécurité, végétalisation, atténuation des coupures urbaines engendrées par le faisceau ferroviaire du RER B et le canal de l’Ourcq, renforcement du lien entre la ville et le canal, piétonisation et création de pistes cyclables. 

    Les candidatures devront être déposées avant le 22 mars 2021 à 12h.