L'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a remis, à l'occasion de sa soirée annuelle, le trophée « territoires de demain » à la Société du Grand Paris.

Lauréats des quatre trophées décernés par l'Inrap

Les 15, 16 et 17 juin auront lieu les journées nationales de l’archéologie. Précédant ce temps fort qui rencontre toujours un succès auprès du grand public, l'Inrap organisait, ce 11 juin, sa première soirée annuelle dans les locaux de l'Institut du monde arabe. L'occasion de remettre quatre récompenses afin de souligner l'engagement de ses partenaires. C'est ainsi que Bernard Cathelain, au nom de la Société du Grand Paris, s'est vu remettre le trophée « territoires de demain ». Le membre du directoire a déclaré que le Grand Paris Express est « un projet qui s'inscrit dans le futur. Mais on ne construit pas le futur sans le passé ».

Entre les nouvelles gares et les ouvrages annexes, le Grand Paris Express représente plus de 300 chantiers engagés en surface, et autant d'opportunités de détecter de potentielles découvertes archéologiques. Au cours des derniers mois, des chantiers de fouille menés à Vitry-sur-Seine et à Chelles ont mis à jour des vestiges patrimoniaux d'intérêt.