La Société du Grand Paris a attribué le 14 mai 2020, le premier marché de travaux de génie civil de la ligne 18 pour la réalisation du tunnel, des gares et des ouvrages de service entre la future gare Aéroport d’Orly et le plateau de Saclay, au-delà de la gare Massy-Palaiseau (inclue).

Le groupement titulaire est composé de Vinci Construction Grands Projets – Spie Batignolles Génie Civil – Dodin Campenon Bernard – Vinci Construction France – Spie Batignolles Fondations – Bottes Fondations. Le montant du marché s’élève à 799 millions d’euros (hors taxes). Ce marché comprend la réalisation de 11,8 kilomètres de tunnel qui seront creusés par deux tunneliers, la réalisation des gares d’Antony, Massy Opéra et Massy-Palaiseau, ainsi que la traversée de la future gare Aéroport d'Orly, déjà en travaux, et de 13 ouvrages de service de l'Est de la ligne.

Pour Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris, "l’attribution de ce marché annonce le début des premiers travaux de génie civil de la ligne 18 et concrétise l’engagement de la Société du Grand Paris à réaliser l’intégralité des lignes du Grand Paris Express." 

La ligne 18 reliera l’Aéroport d’Orly à Versailles Chantiers en passant notamment par le plateau de Saclay.

Retouvez ici l'intégralité du communiqué de presse.