Avec l’AMIF, la Société du Grand Paris et Île-de-France Mobilités lancent un nouvel appel à projets pour inventer les espaces publics de demain. Il porte cette fois-ci sur le mobilier urbain et  la sécurité sur les places du Grand Paris.

 


Dans le cadre du programme d’innovation en faveur des mobilités et des espaces publics, la Société du Grand Paris et Île-de-France Mobilités, en partenariat avec l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) lancent un appel à projets intitulé l’espace public citoyen : « Mobilier urbain et sécurité sur les places du Grand Paris », pour préfigurer aujourd’hui les espaces publics qui s’articuleront demain autour des gares du Grand Paris Express.

Cet appel à projets a été lancé aujourd’hui avec l’ouverture des inscriptions en ligne. Toutes les structures juridiques peuvent y répondre jusqu'au 8 mars minuit. Le palmarès des projets retenus sera annoncé en avril lors du Salon des Maires d’Île-de-France et les expérimentations débuteront en septembre pour une durée de six mois. Elles feront l’objet d’un bilan qui déterminera l’intérêt de développer dans le futur les différentes solutions testées.

La somme des expérimentations que la Société du Grand Paris et Île-de-France Mobilités auront testées dans le cadre de ce programme offrira une vision d’ensemble pour réussir les futures places du Grand Paris.
Les projets doivent répondre aux objectifs suivants :
- faire une étude prospective sur le futur de l’espace public et expérimenter ses nouveaux usages ;
- dévoiler les espaces publics de demain, les futures places du Grand Paris qui accompagneront le Grand Paris Express ;
- susciter de nouvelles ambitions en matière de conception et de réalisation des espaces publics.

Les projets sélectionnés seront porteurs de nouvelles solutions ambitieuses qui pourront par la suite être déployées dans les différents territoires. Il s’agit de tester des concepts encore en réflexion aujourd’hui pour les éprouver et les rendre opérationnels à l’horizon de la mise en service du Grand Paris Express.

La vaste esplanade Jean-Moulin, à Bobigny, ville desservie sur ligne 15 Est, a été retenue pour accueillir les quatre expérimentions.

Vous pouvez retrouver le communiqué de presse ici