Sur les chantiers ou au travers du dialogue avec les parties prenantes, dans la conception du métro ou pour le pilotage du projet, le Grand Paris Express est un concentré d’innovations. Tout l’été, nous vous proposons un rendez-vous pour en découvrir une. Aujourd’hui, avec la Météo des chantiers, zoom sur les dispositifs déployés pour informer les riverains sur les nuisances sonores.

Météo des chantiers
Ouvrage Malleret-Joinville à Malakoff - capteur méduse Bruitparif

Consciente que bon nombre de ses chantiers se situaient dans des territoires densément urbanisés, la Société du Grand Paris a imaginé des solutions souvent inédites pour limiter les nuisances sonores. En janvier 2019, un livre blanc, Silence Chantier, était ainsi dévoilé, rassemblant toutes les innovations que les maîtres d’ouvrage et les entreprises peuvent mettre en œuvre pour rendre les travaux publics moins bruyants… et donc plus acceptables pour les riverains. Parmi les mesures très concrètes figure la Météo des chantiers. Loin des températures, ce dispositif conçu pour les riverains permet d’évaluer le niveau sonore des travaux dans un souci de transparence vis-à-vis de nos parties prenantes. Il se déploie depuis 2019 le long des chantiers en milieu urbain, avec une montée en puissance depuis 2020.

Faible, modéré ou fort


La société ​Com’in a fait l’acquisition du service Météo des Chantiers, une application qu'elle développe en collaboration avec la Société du Grand Paris. Le dispositif est né dans le cadre d’un appel à projets lancé par la Société du Grand Paris. Le projet retenu est simple : compte tenu de la sensibilité des riverains et parties prenantes du territoire sur le sujet, fournir aux riverains, via une solution numérique, des prévisions sur le niveau de nuisances, en particulier sonore, des chantiers. . S’appuyant sur un groupe d’étudiants de l’EPITA, l’entreprise Explolab et Bruitparif la Société du Grand Paris  a développé à partir de 2017 le dispositif qui, sous la forme d’un widget, donne accès à tous à des informations en temps réel et aux prévisions sur les niveaux de bruit : faible, modéré ou fort. Avec, en prime, la nature des travaux programmés qui expliquent ces prévisions et les actions correctives mises en place par l’entreprise. 

Au sein des chantiers, des capteurs méduses enregistrent le son et prennent des vues immersives. Il est donc possible d’identifier précisément la source du bruit dans l’environnement du chantier, en offrant une perception fiable et objective. En clair, il devient possible de différencier le bruit d’une moto passant à proximité de celui produit par le chantier.

Un potentiel en déploiement

Par ailleurs, un véritable travail de sensibilisation à la mesure du bruit est réalisé. Contrairement aux températures, la plupart des gens méconnaissent largement les unités de mesures acoustiques. Une grille établit des comparaisons entre les nuisances du chantier et des situations de la vie quotidienne et autres environnements familiers. 65 décibels correspondent ainsi au bruit de la ville en milieu dense.

Le format du widget permet à l’information de circuler facilement, et d’être consultée sur ordinateur ou sur téléphone. La Météo des chantiers est aujourd’hui publiée :
- sur toutes les pages « chantiers » de la Société du Grand Paris où le dispositif a été installé   ;
- sur de nombreux site de villes concernées par les chantiers ;
- sur le site de Bruitparif.

La Météo des chantiers se retrouve en majorité sur la ligne 15 Sud, celle qui est la plus avancée dans les travaux et dans des territoires le plus souvent urbanisés :
Gare Champigny Centre
Ouvrage Salengro
Gare Arcueil - Cachan
Puits Robespierre, où le chantier a également été équipé de mâts acoustiques
Gare Le Vert de Maisons
Gare Villejuif Louis-Aragon

A leur tour, des chantiers de la ligne 16 se sont dotées de cet outil :
Saint-Denis Pleyel
Puits du Canal
Puits Agnès
Puits de l’Abreuvoir
Ouvrage Rolland
Gare Stade de France (ce chantier sera prochainement équipé)
Ouvrage des Acrobates
Ouvrage Hugo
Ouvrage Verdun
 

Très bientôt, la ligne 18 s'en dotera également avec :
Gare Antonypôle
Gare Massy Opéra
Ouvrage Henri Gilbert
Ouvrage Général Leclerc

Fin 2021, environ 28 chantiers seront équipés de 30 capteurs sur les lignes du Grand Paris Express.

Cette technologie a fait des émules et d’autres chantiers que ceux du Grand Paris Express, y compris à l’étranger, utilisent cette technologie.