Gare emblématique du Grand Paris Express, la gare Saint-Denis Pleyel est située sur le territoire de Saint-Denis, à l’intersection de la rue Pleyel et de la rue Francisque-Poulbot. Nichée au cœur d'un ancien quartier industriel en pleine métamorphose, elle desservira un territoire extrêmement dynamique et accueillera à terme 250 000 voyageurs chaque jour. Kengo Kuma, son concepteur, nous raconte comment il a pensé son architecture.

Deux questions à Kengo Kuma

Quelles sont les intentions architecturales du projet ?

Je veux créer un point de rencontre dans le quartier de Pleyel. Ce quartier est très intéressant grâce à la diversité des gens qui s’y rassemblent et qui y vivent. De plus, beaucoup d’activités différentes sont pratiquées dans ce secteur. Je souhaite créer le centre de ces multiples activités, et le point de passage de toutes ces personnes. Ce point de rencontre est créé par l’idée d’une spirale, rassemblant à la fois les gens, les activités et l’énergie de la foule. Cette gare étant souterraine, nous l’avons conçu autour d’un grand vide, celui-ci étant un point de passage pour la lumière naturelle du ciel jusqu’au fond du bâtiment. Cet espace enfoui à 28 mètres de profondeur est étroitement relié, du sol jusqu’au ciel, par ce noyau. Ce dernier n’est pas un noyau solide mais il est fait de vide.

Comment le projet s'inscrit-il dans la ville et va-t-il contribuer au développement urbain ?

Je pense que ce quartier a besoin d’espace public. Nous avons donc créé trois types d’espaces : le parvis de la gare en face du bâtiment, les jardins suspendus en terrasse et le cœur même de la gare. Je pense que l’espace communautaire est vraiment nécessaire pour la vie des gens. Je crois qu’avec ces trois espaces publics différents, le style de vie de ce quartier peut être modifié. Après l’achèvement de la gare, les gens pourront trouver un espace extérieur intéressant, totalement intégré au bâtiment. La gare n’est pas le seul lieu de l’infrastructure. Elle sera un lieu de rassemblement et de toutes sortes de programmes culturels tels que musique, danse, conférences, etc. Ce genre d’événement culturel trouvera naturellement sa place dans cette gare.

> Pour en savoir plus sur la gare Saint-Denis Pleyel

 

L'interview de Kengo Kuma en vidéo 

 

L'agence Kengo Kuma & Associates

L’agence d’architecture Kengo Kuma & Associates est fondée au Japon en 1990 par Kengo Kuma. L’approche de l’agence réside dans l’utilisation de matériaux naturels et dans la création d’espaces aériens, ouverts et baignés de lumière. Kengo Kuma vient d’être désigné pour réaliser le stade des Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

Sur la ligne 16 du Grand Paris Express, l’agence d’architecture Kengo Kuma & Associates est chargée de concevoir la gare Saint-Denis Pleyel.  

 

Rendez-vous à l'exposition "Les Passagers du Grand Paris Express" pour découvrir toutes les futures gares de la ligne 15 sud et de la ligne 16 !

La seconde édition de l'exposition dédiée à la conception du Grand Paris Express est ouverte jusqu’au 22 mai 2016 à l'Espace Landowski - Musée des années 30 à Boulogne-Billancourt. Venez (re)parcourir les coulisses de la construction du métro de demain et découvrir en avant-première la maquette virtuelle du Grand Paris ainsi que les futures gares de la ligne 16.
> Le programme des événements et les infos pratiques, c’est par ici !