À La Courneuve, tandis que le chantier de la gare a pris un nouveau virage début 2021, ceux des ouvrages de service avancent à bon rythme. Point d’étape sur les travaux en cours.

Chantier de l'ouvrage September du Grand Paris Express
Les différentes structures de l'ouvrage September s'élèvent progressivement

Au même titre que les trois autres chantiers des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express sur la commune, la transformation du chantier de la gare La Courneuve Six-Routes n’a jamais cessé d’avancer. Et ce, malgré la crise sanitaire.

Depuis 2018, les équipes du chantier ont successivement :

  • construit les murs souterrains, dont les plus profonds sont situés à 38 mètres,  avec près de 10 000 m3 de béton utilisé,
  • creusé le volume intérieur (près de 41 000 m3 de terres excavés soit l’équivalent de 16 piscines olympiques !)
  • réalisé le plancher souterrain de la future gare, aussi appelé « radier ».


Depuis plusieurs mois, les compagnons ont débuté la construction des niveaux souterrains (aussi appelés « structures internes »). Un premier palier a été réalisé, certes inaccessible pour les futurs usagers, mais qui abritera des locaux techniques bien utiles une fois le nouveau métro mis en service. Ils permettront notamment la ventilation des quais et le désenfumage du tunnel en cas d’incendie. 

Si jusqu’ici les travaux s’étaient majoritairement effectués en sous-sol, l’activité du chantier refait peu à peu surface. Les premières opérations liées au bâtiment d’accueil des voyageurs de la gare ont commencé : création du plancher et des fondations de la future enceinte. Des murs s’érigeront ensuite jusqu’à atteindre une hauteur de près de 13 mètres ! Cette nouvelle étape fait de la gare La Courneuve Six-Routes, la première gare des lignes 16 et 17 dont la construction du bâtiment voyageur a débuté.

Des ouvrages de service tout aussi importants

Trois autres chantiers du Grand Paris Express sont en pleine activité sur la commune de La Courneuve : les ouvrages Abreuvoir (rue de l'Abreuvoir), September (rue Dulcie-September) et Verdun (rue de Verdun).

Ces trois ouvrages de service, situés le long du tracé du tunnel du métro, sont indispensables à son bon fonctionnement, au confort et à la sécurité des voyageurs. Entièrement enterrés, ces ouvrages assureront quatre fonctions majeures sur les lignes 16 et 17 en exploitation : l'accès des secours au tunnel en cas d'incident, la ventilation, le désenfumage et l'évacuation des eaux du tunnel. 

Sur les ouvrages Abreuvoir et September, les compagnons poursuivent début 2021 la réalisation des niveaux souterrains. À l'issue de cette phase, les équipes démarreront la construction du rameau. Il s'agit d'une galerie souterraine visant à relier un ouvrage de service au tunnel du métro. 

Sur le chantier de l'ouvrage Verdun, sans doute le plus spectaculaire des trois avec une superficie de 7,5 ha, les compagnons s'attèlent actuellement à la réalisation d'un ouvrage de service, situé le long de l'ancienne voie de chemin de fer du Bas-Martineau. La construction des niveaux souterrains avance, parallèlement à celle de son rameau. 
À quelques mètres de ce futur ouvrage de service, c'est un ouvrage de raccordement pour les lignes 16 et 17, qui se séparent juste après au niveau de la gare Le Bourget RER, qui est construit. Pendant les travaux, l'ouvrage de raccordement est aussi le puits de départ de trois tunneliers : Bantan, Inès et Dorine. Toutes les machines ont successivement démarré leur creusement depuis l'antre de cet immense ouvrage, à 28 mètres de profondeur, entre juin 2020 et février 2021. Dorine est un tunnelier qui creusera à deux reprises : elle repartira donc de l'ouvrage Verdun en 2022, une fois sa première portion de tunnel creusée.

En savoir plus sur les ouvrages de service

 

Partie souterraine de la gare La Courneuve Six-Routes du Grand Paris Express
La partie souterraine de la gare La Courneuve Six-Routes
Vue aérienne du chantier de la gare La Courneuve Six-Routes du Grand Paris Express
Vue aérienne du chantier de la gare La Courneuve Six-Routes du Grand Paris Express
Chantier de l'ouvrage Abreuvoir du Grand Paris Express
L'ouvrage Abreuvoir remonte progressivement vers la surface
Compagnon sur le chantier de l'ouvrage Abreuvoir du Grand Paris Express
Un compagnon du chantier de l'ouvrage Abreuvoir à l'intérieur du futur puits de sécurité et ventilation
Escaliers en cours d'installation sur le chantier de l'ouvrage September du Grand Paris Express
Les escaliers définitifs en cours d'installation sur l'ouvrage September
Niveau souterrain en cours de réalisation sur l'ouvrage September du Grand Paris Express
Un niveau souterrain en cours de réalisation sur l'ouvrage September
Intérieur de l'ouvrage Verdun, ouvrage de raccordement des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express
L'ouvrage Verdun, ouvrage de raccordement des lignes 16 et 17
Depuis le plancher souterrain de l'ouvrage Verdun, à près de 28 mètres de profondeur
Depuis le plancher souterrain de l'ouvrage Verdun, à près de 28 mètres de profondeur


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