La Société du Grand Paris a lancé, le 29 septembre 2020, la consultation pour le premier marché de conception-réalisation du tronçon Ouest de la ligne 15 allant de l’ouvrage de service Île de Monsieur, situé à Sèvres, qui fera la jonction avec le tronçon Sud de la ligne 15, à l’ouvrage de service Parc des Bruyères, situé à Courbevoie, au nord du quartier de La Défense.

Pour rappel, la Société du Grand Paris a publié l‘avis d’appel public à la concurrence (AAPC) de ce marché de conception-réalisation le 4 février dernier. Ce marché comprend une tranche « ferme » pour la conception et la réalisation des gares Saint-Cloud, Rueil-Suresnes Mont-Valérien, Nanterre La Boule et Nanterre-La-Folie mais aussi pour la construction d’environ 10 kilomètres de tunnel, 11 ouvrages de service et un ouvrage d’entonnement. Une tranche « optionnelle » est également prévue dans ce marché pour la gare de La Défense, les tunnels de part et d’autre de cette gare sur un linéaire total d’environ quatre kilomètres ainsi que six ouvrages de service.

 

 

Le dossier de consultation des entreprises (DCE) a été envoyé aux différents groupements d’entreprises qui ont répondu à la consultation. La notification est attendue au 3ème trimestre 2022.

 

Les travaux préparatoires se poursuivent.

Par ailleurs, sur la ligne 15 Ouest, qui relie Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel, les premiers travaux préparatoires, débutés en 2017, se poursuivent. Dans le quartier des Agnettes, à Gennevilliers, qui accueillera une gare du Grand Paris Express, des travaux de démolition ont démarré en août 2020 et s’achèveront en avril 2021. Sur ce même secteur, des travaux de dévoiement des réseaux vont se poursuivre durant encore quelques mois. Des travaux de dévoiement sont aussi attendus à Nanterre et Saint-Cloud au premier semestre 2021.

Mohamed Mmadi, agent de proximité sur la ligne, est disponible pour répondre à toutes questions sur le projet Grand Paris Express ou sur les travaux sur la ligne 15 Ouest, par téléphone au 07 76 99 25 70​​​​​​.