#portfolio - Le chantier de la future gare Villejuif Institut Gustave-Roussy  a exceptionnellement ouvert ses portes au public ce samedi 1er février dans le cadre de KM8, un événement coorganisé par la Société du Grand Paris et la RATP.

Quelque 6 000 personnes - des riverains, mais aussi des Grands Parisiens - sont venues assister à la mise en lumière du puits du chantier de la future gare Villejuif Institut Gustave-Roussy, traversé par le tunnelier Allison, qui creuse la ligne 14, et Amandine, l'un des tunneliers en activité sur le tronçon Sud de la ligne 15. Spectacle pyrotechnique, exposition, installation artistique et gigot bitume étaient au programme de cette soirée exceptionnelle. Retour en images. 
 

Au fond du puits, Allison trace sa route vers la future gare Maison Blanche - Paris XIIIe sur un pont suspendu à 12 mètres de haut. Prochaine étape : le passage d'Amandine qui creuse en direction de la gare Villejuif Louis-Aragon.
Star du chantier, le tunnelier s'expose aussi en version miniature...
Les officiels, dont Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d'État aux Transports, et Thierry Dallard, le président du directoire de la Société du Grand Paris, attendent la mise en lumière du puits du chantier.
Le tunnelier Allison sous le feu des projecteurs grâce à un jeu de lumières exceptionnel.
Malgré la pluie, les riverains et habitants du Grand Paris sont au rendez-vous. Certains se réchauffent en musique avec la fanfare des Vilains Chicots...
Et d'autres avec le traditionnel gigot bitume.
Sur le chantier, l'installation lumineuse d'Iván Navarro attire tous les regards. La future gare Villejuif Institut Gustave-Roussy accueillera une oeuvre de l'artiste chilien, réalisée en tandem avec l'architecte Dominique Perrault.
Moment fort de KM8, le spectacle pyrotechnique inédit conçu par le groupe F, artificier à la renommée internationale.