Trois weekends pour marquer le début des travaux de la ligne 16. 

Alors que les travaux de construction démarrent pour trois gares - Saint-Denis Pleyel, La Courneuve Six-Routes, Le Bourget RER -, trois weekends de rassemblement populaire et artistique vont se succéder cet automne. Avec une programmation spécifique à chacun de ces territoires, ce KM4 itinérant  - KM est le nom donné aux temps-forts rythmant la construction du Grand Paris Express - permettra au grand public d’explorer la réalité des chantiers, de s’informer sur le nouveau métro et de découvrir en exclusivité les maquettes des gares. Performances artistiques, démonstrations sportives, bal populaire, concerts, repas de chantier, expositions, balades urbaines… seront à l’affiche, tout comme des ateliers pédagogiques et des rencontres avec les architectes qui conçoivent les gares de la ligne 16.

Ligne « olympique »

La première partie de la ligne 16, dont la réalisation a été confiée à un groupement d’entreprises piloté par Eiffage Génie Civil, sera mise en service pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Longue de 19 kilomètres, elle mobilisera à elle seule six tunneliers. Lorsque l’ensemble du Grand Paris Express sera construit, la ligne 16, qui reliera dix gares, transportera plus de 800 000 voyageurs chaque jour. Essentielle au développement de l’Est de la métropole, elle permettra de relier La Courneuve Six-Routes à La Défense en 17 minutes, contre 36 actuellement, et Le Bourget RER à Saint-Denis Pleyel en 6 minutes, contre 24 aujourd’hui.

Manifestation itinérante

Les premiers KM du Grand Paris Express ont eu lieu sur la ligne 15 Sud à Fort-d’Issy – Vanves – Clamart (juin 2016), Arcueil – Cachan (novembre 2017) et Champigny-sur-Marne (février 2018), qui avait célébré l’entrée en action du premier tunnelier du nouveau métro. Pour ce KM4, la Société du Grand Paris et sa direction artistique et culturelle (José-Manuel Gonçalves, avec le CENTQUATRE PARIS, Manifesto et Eva Albarran&co) ont opté pour une manifestation itinérante, une « Base express » imaginée en miroir des bases-vie des ouvriers de chantier, avec l’intervention d’une vingtaine d’artistes et de créateurs.

L’accès à cette manifestation est libre et gratuit. Sont partenaires de KM4 : le département de Seine-Saint-Denis, Plaine Commune, Paris Terre d’Envol, les villes de Saint-Denis, Saint-Ouen, La Courneuve et Le Bourget, Eiffage Génie Civil, et Enlarge Your Paris.

Retrouvez le programme complet ici et le détail par évènements ci-dessous :
Le 6-7 octobre à La Courneuve ici
Le 13-14 octobre au Bourget ici
Le 20-21 octobre à Saint-Senis et Saint-Ouen ici