Lors de la séance du conseil de surveillance du 10 juillet dernier, Jean-Yves Le Bouillonnec, député-maire de Cachan, représentant des maires d’Île-de-France au sein du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, a été élu président, à l’unanimité.

« Je suis à la fois très honoré et fier de la confiance que mes collègues, membres du conseil de surveillance, me témoignent, honoré de la confiance que me porte l’État et les collectivités territoriales » déclare Jean-Yves Le Bouillonnec qui succède ainsi à André Santini, député-maire d’Issy-les-Moulineaux, dont les fonctions au sein du conseil de surveillance ont pris fin le 8 juillet dernier. Arnaud Bazin, président du conseil départemental du Val d’Oise, a été élu vice-président du conseil de surveillance.

LIGNES 15 OUEST ET 14 SUD : 5,155 MILLIARDS D’EUROS D’INVESTISSEMENT APPROUVÉS

À l’occasion de cette séance, le conseil de surveillance a approuvé les opérations d’investissement du tronçon reliant Pont-de-Sèvres à Saint-Denis Pleyel (ligne 15 Ouest) pour un montant de 3,015 milliards d’euros et du tronçon allant d’Olympiades à Aéroport d’Orly (ligne 14 Sud) pour 2,140 milliards d’euros.

630 MILLIONS D’EUROS POUR LA POURSUITE DES TRAVAUX DE LA LIGNE 15 SUD

Les travaux de la ligne 15 sud ont commencé dans le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine. Pour réaliser des études d’avant-projet et pour mettre en œuvre l’interopérabilité du réseau à Champigny, le conseil de surveillance a approuvé des investissements complémentaires.

167 MILLIONS D’EUROS POUR LA MODERNISATION DES RER A, B, C et D

Enfin, le conseil de surveillance a autorisé la Société du Grand Paris à signer deux conventions de financement du plan de mobilisation pour les transports du conseil régional d’Île-de-France. Ces conventions représentent un montant total d’engagements de 167 millions d’euros : 142 millions d’euros pour la modernisation des RER A et B et 25 millions pour la modernisation des RER C et D. À ce jour, conformément aux décisions du gouvernement le 6 mars 2013, la Société du Grand Paris aura déjà engagé plus de 250 millions d’euros pour la rénovation des RER en Île-de-France.