En apprendre plus sur le Grand Paris Express tout en s'amusant ? C'est possible avec le Grand Quiz Express, un jeu de 52 cartes conçu par la Société du Grand Paris pour adresser ses vœux.

Aussi ludique que didactique le Grand Quiz Express ? C’est ce qu’a voulu vérifier Isabelle qui, travaillant à la Société du Grand Paris, en connaît un rayon sur le nouveau métro et ses enjeux. Cette seine-et-marnaise, qui habite à quelques kilomètres de la future gare de Chelles, a profité d’une soirée galette des rois pour proposer une partie à ses proches.

Sept catégories pour un projet multidimensionnel

« Il est entièrement automatique ? Ça, je ne savais pas ! » déclare Cédric, son mari, en découvrant le dos de la petite boîte jaune du Grand Quiz Express, sur lequel figure un bref descriptif du nouveau métro. Ce projet urbain, écologique, social, économique et architectural se révèle ici à travers 52 cartes et sept catégories nommées en conséquence : Environnement, Histoire, Sciences et techniques, Insolite, Ville et architecture, Économie et emploi, Le nouveau métro. Une fois les cartes disposées en piles distinctes, faces contre table, le jeu peut démarrer.

Le principe est simple : chaque joueur pioche une carte issue de la catégorie de son choix et pose la question mentionnée à son voisin de gauche. Si ce dernier répond correctement, il remporte la carte et en tire une à son tour, destinée au joueur suivant. Le vainqueur est celui qui a remporté le plus de cartes à l’issue de la partie.

Action ou… action !

En plus des questions, de nombreux défis, qui consistent notamment à mimer une grue, reproduire le cri du lynx (signal sonore disposé sur des engins de chantier) ou encore dessiner le réseau du Grand Paris Express les yeux fermés, viennent « corser » le jeu. Avec déjà trois cartes de cette catégorie au compteur, Bernadette, la mère d’Isabelle, n’accueille pas son quatrième défi avec joie, même si elle parvient sans problème à épeler le mot « Hydrofraise » à l’envers en moins de vingt secondes !

« J’ai déjà lu ça dans des mots-croisés ! », souligne Sylvie après avoir trouvé la bonne réponse à une question sur la composition d’un tunnelier. Au bout de trente minutes de jeu, la mère de Cédric compte autant de cartes que ses voisins. Pourtant, cette aveyronnaise vit à plus de 600 kilomètres de la métropole francilienne ! Les réponses à choix multiples permettent aux novices de profiter pleinement du jeu qui vulgarise tous les sujets liés au Grand Paris Express, même les plus complexes.

Grand pari réussi

Au détour de la partie, on apprend par exemple que la bentonite n’est ni un dérivé de la kryptonite, ni un repas japonais, mais bien entendu un mélange d’argile. Une carte de la catégorie « Économie et emploi » explique que les Green Bonds, qui n’ont rien à voir avec 007, sont émis par la Société du Grand Paris pour financer le plus grand projet d’infrastructure d’Europe. Jeux de mots et propositions farfelues foisonnent dans le Grand Quiz Express où se côtoient Napoléon III, Kate Middleton, Yvette Horner et même Godzilla !  Fous rires assurés… et initiation au Grand Paris Express réussie.   

Pour gagner votre exemplaire, rendez-vous sur nos réseaux sociaux !
https://www.facebook.com/GrandParisExpress/
https://twitter.com/GdParisExpress
https://www.instagram.com/grand_paris_express/

Vous pouvez également imprimer les cartes et la boîte du jeu en cliquant ici