ripage_arcueil_-_cachan_-_csociete_du_grand_paris_florence_joubert.jpg

Après le ripage d'une dalle de 3 000 tonnes et l’opération de sécurisation des voies du RER B en novembre dernier, les équipes du chantier de la gare Arcueil - Cachan débutent le creusement du futur puits de tunnelier afin de préparer son arrivée début 2019. Quelques aménagements autour du chantier sont ainsi nécessaires pour mener à bien les prochaines phases de travaux.

Les chantiers situés de part et d'autre de l'avenue Léon Eyrolles fusionnent pour ne former qu'une seule zone de travaux. Par conséquent, une passerelle piétonne est mise en service afin de maintenir la connexion entre l'avenue Carnot et le secteur Marcel Bonnet, et de faciliter l'accès au marché de Cachan et à l'ESTP (Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie). 

Pour les besoins du chantier, la création d'un nouvel accès est nécessaire avenue Carnot. Il est destiné à faciliter l’intervention des véhicules et des équipes, tout en préservant la fluidité du trafic. De ce fait, l'arrêt de bus "Arcueil - Cachan RER", desservi par les bus 162 (direction Villejuif-Louis Aragon), 187 (direction Fresnes-Charcot-Zola) et V1 (direction Mairie de l’Haÿ-les-Roses), est déplacé à proximité de la Maison des Projets. Cet aménagement entraîne le déplacement des feux tricolores sur cette partie de l’avenue.
 


Après avoir réalisé les parois moulées situées le long de l’avenue Carnot, le groupement CAP démarre le creusement du puits de départ du tunnelier. Celui-ci entrera en action au début de l'année 2019 pour une durée de creusement d’environ 16 mois, à raison de 10 à 12 m par jour. Il ressortira par la gare Villejuif Louis-Aragon, après avoir relié la gare Villejuif Institut Gustave-Roussy et trois ouvrages de service.

Découvrez en images les étapes de réalisation d'un tunnel :

 

Consultez ici le guide du chantier. 

L'agent de proximité, Laëtitia Haddad, est disponible sur place, ou par téléphone au 06 68 85 05 81, pour répondre à vos questions. Vous pouvez aussi déposer vos questions ici.