Le vote à l’unanimité par son conseil de surveillance d’un investissement de 5 295 millions d'euros, le 15 juillet dernier, vient de permettre à la Société du Grand Paris d’attribuer les premiers marchés de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage, notamment pour la ligne 15 Sud. Ces marchés vont de la conception - qui débute - à la mise en service prévue pour 2020. Ils représentent un montant d’environ 300 millions d’euros.

Deux groupements composés d’ingénieristes et d’architectes, l’un emmené par SYSTRA sur le lot Est Noisy-Champs – Villejuif Louis Aragon (21 km, 7 gares), l’autre par SETEC sur le lot Ouest Villejuif Louis Aragon – Pont de Sèvres de la ligne 15 Sud (12 km, 7 gares), ont remporté les marchés de maîtrise d’œuvre études et travaux des ouvrages de génie civil et des aménagements nécessaires à la réalisation des deux tronçons qui constituent la ligne 15 Sud.

Ces deux groupements travailleront sous la conduite d’opération du groupement ARTEMIS, réunissant ARTELIA et ses co-traitants ARCADIS et BG Ingénieurs Conseil qui vient de remporter le marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de conduite générale d’opération lancé par la Société du Grand Paris dès 2012. La SGP vient également d’attribuer deux marchés sur les systèmes de l’ensemble des lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express :

  • SYSTRA se voit attribuer l’assistance à maîtrise d’ouvrage sur les systèmes ainsi que la maîtrise d’œuvre pour le matériel roulant, le poste de commande centralisé et le système de conduite automatique des trains. Il bénéficie de l’appui de la RATP qui apportera sa connaissance des lignes automatiques à fort gabarit.
  • Le groupement EGIS et son partenaire SETEC-ITS a en charge la maîtrise d’œuvre pour la conception et la réalisation des systèmes de la rocade formée par les lignes 15, 16 et 17, à l’exception des automatismes, commandes centralisées et matériel roulant. Ils interviendront sur les équipements des tunnels et des gares : voies, énergie, télécommunications, équipements électromécaniques, courants faibles.