Île-de-France Mobilités, la Société du Grand Paris et Alstom ont associé les Franciliens au choix du design de leurs futures rames de métro des lignes 15, 16 et 17. Près de 13 000 Franciliens ont exprimé leur avis et choisi le visage des futurs métros.

Les votants ont été près de 40% à faire le choix n°2 d’un design aux lignes englobantes pour le nez de la rame. Ce nouveau design intègrera une signature lumineuse au métro permettant d’annoncer son arrivée aux voyageurs sur les quais et un parebrise extra-large offrant une vue panoramique sur l’avancée dans le tunnel et en stations.

Ces rames, de grande capacité et 100 % accessibles à tous, pourront circuler jusqu’à 110 km/h en mode automatique. Equipées de la climatisation, d’une connexion Internet, de la vidéoprotection, de prises USB, d’écrans d’information, elles apporteront aux utilisateurs de ces lignes du métro francilien le haut niveau de confort et de sécurité qui est désormais la norme sur l’ensemble des commandes de nouveaux matériels, métros mais aussi trains, RER, bus ou tramways.
Le design de l’intérieur des rames est actuellement en cours de finalisation en collaboration avec les associations d’usagers des transports en commun. À l’issue de ce travail itératif permettant de concilier les besoins avec la faisabilité technique et les choix de matériaux, le design final des futurs métros sera présenté avant l’été prochain.

Avec 200 km de lignes supplémentaires et 68 nouvelles gares, le Grand Paris Express facilitera les déplacements de banlieue à banlieue pour les Franciliens de grande couronne. Pour l’exploitation des lignes 15, 16, et 17, Île-de-France Mobilités et la Société du Grand Paris ont commandé jusqu’à 183 nouvelles rames, conçues par Alstom.