Le 21 juin 2017, le Stif et la Société du Grand Paris ont révélé les lauréats de l'appel à projets sur les nouvelles mobilités. Les expérimentations, menées sur les sites de six gares du Grand Paris Express, débutent dès septembre.

Vous rendre à la gare en empruntant un vélo électrique pliable ou en courant le long d'une piste d’athlétisme. Quittez la gare en flânant, guidé par une application qui vous invite à découvrir le quartier autrement... Les solutions, comme les visages, des six lauréats du quatrième appel à projets innovants sont désormais connus ! Lancé par le Stif et la Société du Grand Paris en avril 2017, en lien avec les collectivités locales, cet appel à projets "pour de nouvelles mobilités actives, électriques et numériques" doit favoriser les logiques d’intermodalité et encourager le développement de nouveaux moyens de déplacement à proximité des gares du Grand Paris Express. Jeunes pousses, PME, grands groupes et groupements d'entreprises ont proposé de nombreuses solutions pour répondre aux nouveaux usages des Franciliens en matière de déplacements urbains. Découvrez les lauréats dont les solutions seront testées, dès la rentrée 2017, sur les sites de six gares du Grand Paris Express : Antonypôle (ligne 18) « OuiHop », appli de covoiturage dynamique pour les courtes distances La start-up OuiHop a conçu une application qui mettra en relation les automobilistes avec les piétons cheminant dans la même direction, au même moment.


La Courneuve Six-Routes (lignes 16/17) Parcours sportifs et paysagers entre la gare et les parcs environnants

Ce parcours, composé d’une piste cyclable et d’une autre d’athlétisme, réduira la distance entre la gare et les parcs, et incitera les usagers à ne pas utiliser la voiture individuelle sur ce parcours. Val de Fontenay (ligne 15 Est) « Vélos en gare », des services pour accompagner et développer l’usage du vélo Différents acteurs de la mobilité proposeront de la location de vélos, de l'autoréparation ou, encore, du marquage de vélos en cas de vol.

Bondy (ligne 15 Est) « BondyCycle », développer l’usage du vélo à Bondy

Les cyclistes pourront se former à la réparation de leur vélo, louer des vélos pliants et électriques pour des longues durées et stationner leur vélo à proximité de la gare.

Saint-Denis Pleyel (lignes 15/16/17) « Adactive », une solution de guidage intelligente et innovante pour les piétons

L’entreprise Adactive expérimentera un système de guidage pour les piétons dionysiens ; il calculera leur itinéraire ou leur suggérera des parcours « intelligents », prenant en compte les lieux d’intérêt de la ville.

Rueil – Suresnes « Mont Valérien » (ligne 15 Ouest) « Cmabulle », un service complémentaire aux transports en commun pour le public scolaire

Toutes les familles de la zone concernée pourront utiliser cet outil pour proposer d’accompagner les enfants ou rechercher une solution d’accompagnement.

Pour plus d'informations sur les projets, consultez le communiqué de presse qui précise les solutions des six projets retenus. Pour plus d'informations sur les appels à projets lancés par la Société du Grand Paris, cliquez ici.