Indispensable aux travaux de raccordement du Centre d'exploitation et de maintenance Champigny au puits Champigny Plateau, le dévoiement de la rue Bernaü est en place depuis le 13 novembre. 

Vue aérienne du Centre d'exploitation Champigny

Les travaux de voirie désormais achevés laissent place au dévoiement de la Rue Bernaü. Cet aménagement, indispensable aux travaux de raccordement du Centre d’exploitation et de maintenance Champigny au Puits Champigny Plateau, est en fonction depuis le 13 novembre.

Le raccordement de ces deux chantiers va se traduire par l’aménagement, sous la chaussée actuelle, d’une zone permettant de porter les voies ferrées du tunnel au nombre nécessaire pour le garage et l’entretien des trains dans le centre d’exploitation et de maintenance de Champigny.

Pour mener à bien cette étape, la rue Bernaü va être détournée pour emprunter un passage sécurisé à travers le chantier du Centre d’exploitation et de maintenance Champigny, actuellement en pleine construction. Ce trajet provisoire sera maintenu au moins un an et permettra de préserver la circulation routière en double sens, le cheminement piéton ainsi que l’accès aux arrêts de bus de la ligne 306.

Le Centre d’exploitation et de maintenance Champigny assurera deux fonctions majeures pour la future ligne 15 du Grand Paris Express :

  • Il abritera le poste de commandes centralisées (PCC) dédié à la régulation, la coordination et la surveillance de la circulation des trains et du trafic de toute la ligne 15 (Sud, Est et Ouest).
  • Ce sera également un site de maintenance et de remisage (SMR) destiné à l’entretien et au garage du matériel roulant de la ligne 15 Sud et d’une partie des trains de la ligne 15 Ouest.

À terme, le SMR pourra accueillir jusqu’à 70 trains et permettra d’assurer la maintenance de 60% du matériel roulant de l’ensemble de la ligne 15.

Abdelhakim Cherifi, votre agent de proximité, est joignable au 07 76 70 39 62. Vous pouvez également poser vos questions ici.