perspective_du_centre_dexploitation_daulnay.jpg

Le centre d’exploitation des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express sera localisé sur une partie de l’emprise de l’ancienne usine PSA Peugeot Citroën, à cheval sur les communes d’Aulnay-sous-Bois (93) et de Gonesse (95). Au-delà de ses missions – la maintenance du matériel roulant et des infrastructures et poste de commande centralisé des deux lignes -, ce projet annonce une renaissance pour ces territoires. Durant un mois, le public est invité à découvrir le projet et à donner son avis dans le cadre d’une enquête publique

Les travaux du centre d'exploitation, site névralgique des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express, débuteront fin 2018. À cet effet, une enquête publique concernant la demande d'autorisation environnementale et la demande de permis de construire est ouverte jusqu'au 10 juillet inclus.

Cette enquête publique porte sur la procédure d'autorisation environnementale relative aux installations classées pour la protection de l'environnement (enquête ICPE), sur l'absence d'opposition au titre du régime d'évaluation des incidences Natura 2000 et sur la procédure de permis de construire.

À la fois site de maintenance et de remisage du matériel roulant (SMR), site de maintenance des infrastructures (SMI) et poste de commandement centralisé (PCC) par lequel transitent toutes les informations relatives à l'exploitation des lignes 24h/24 et 7j/7, ce centre d'exploitation est implanté dans la partie nord-ouest de l'ancien site PSA Peugeot-Citroën. Situé à la limite des départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise, il sera relié à la ligne 16 par un tunnel d’une longueur d’environ 1,5 km et à la ligne 17 par un viaduc d'environ 1 km.

Ce centre d’exploitation d’environ 20 hectares, marqué par la présence de nombreuses infrastructures à proximité, dont les autoroutes A1, A3 et A104,  a pour ambition de communiquer un statut d’usine expressive qui soit vecteur de l’identité du Grand Paris Express et de créer une lisière en mouvement participant pleinement à la transformation de l’ancien site PSA d’Aulnay-sous-Bois. 

Le centre d'exploitation des lignes 16 et 17 se verra doté d'une nouvelle génération de bâtiments industriels certifiés HQE de niveau excellent.

Vous retrouverez toutes les modalités de cette enquête publique sur le site internet dédié :
http://autorisationsicpe.pc.centredexploitationl1617.enquetepublique.net

smi_a1_paris_lille.jpg

smi_entree.jpg

smr_smi_bretelle_a_104.jpg

smr_voies.jpg