Une gare, quatre ouvrages de service ainsi que le centre d’exploitation des lignes 16 et 17 sont entrés en phase de construction sur la commune d’Aulnay-sous-Bois.

Depuis janvier 2019, le groupement de génie civil Salini Impregilo - NGE GC installe progressivement le chantier de la future gare Aulnay. Après 2 ans de travaux préparatoires qui ont notamment permis de réaliser un puits d’essai nécessaire au test de plusieurs méthodes constructives souterraines, place à la réalisation de la gare. Cette nouvelle grande étape démarre par une période de traitement de terrain et d’acheminement progressif des engins et du matériel. La construction débutera par la réalisation des murs souterrains de la gare (parois moulées) à partir du quatrième trimestre 2019.

Quatre ouvrages de service entrés en phase de génie civil

Situés tous les 800 mètres maximum, les ouvrages de service constituent, en phase d’exploitation du futur métro, des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu’à quatre fonctions : accès pour les secours et évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel.

Les chantiers de construction des ouvrages Neruda, Europe et Braque sont actifs depuis le dernier trimestre 2018. Les travaux de construction de l’ouvrage du Parc ont démarré au premier trimestre de 2019.

En phase travaux, l’ouvrage Europe et le puits Braque constituent les points de départ de deux tunneliers qui creuseront une portion du tunnel de la ligne 16. Au départ de l’ouvrage Braque, un premier tunnelier creusera, à compter de fin 2019, 3,3 km en direction du Blanc Mesnil ; depuis l’ouvrage Europe, un second tunnelier réalisera mi-2020 5,8 km en direction de Sevran.

En phase d’exploitation, l’ouvrage Europe situé à l’ouest de la future gare Aulnay, permettra de scinder le tunnel de la ligne 16 et le tunnel de débranchement au centre d’exploitation Aulnay, afin de permettre aux trains de la ligne 16 d’accéder au centre d’exploitation.

Ouvrage Europe

Puits Braque

Le chantier de construction du centre d’exploitation Aulnay est en cours

Le centre d’exploitation des lignes 16  et 17, implanté dans la partie nord-ouest de l’ancien site PSA Peugeot Citroën, regroupera en un même lieu trois fonctions : un poste de commande et de contrôle centralisé, un site de maintenance et de remisage de matériel roulant et un site de maintenance des infrastructures.

Depuis la fin de l’année 2018, la phase d’installation du chantier a démarré. Elle se traduit par des travaux de préparation du terrain (terrassements et déviations de réseaux souterrains), puis se poursuivra par la construction de plateformes de voies ferrées.

Pour aller plus loin, rendez-vous à la Mairie annexe du Galion

Nous vous invitons à découvrir l’exposition sur le projet du Grand Paris Express à Aulnay-sous-Bois, installée à la mairie annexe du Galion, qui accueille également la permanence hebdomadaire de votre agent de proximité, Franck Debrose, tous les vendredis de 9h30 à 12h. Vous pouvez également le joindre au 07.62.59.30.02 ou lui écrire ici

Mairie annexe du Galion
38 rue Georges Seurat
Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Le samedi de 8h30 à 12h30.