Perspective du centre d'exploitation Champigny

La Société du Grand Paris attribue un marché de génie civil pour la réalisation du centre d’exploitation Champigny du Grand Paris Express (ligne 15 Sud).

La Société du Grand Paris a attribué le 19 octobre un marché de génie civil pour la réalisation du clos couvert, de la voirie et des réseaux divers du centre d’exploitation Champigny, pour un montant total de 125 millions d’euros hors taxe. Le marché est attribué à un groupement d’entreprises piloté par Spie batignolles génie civil. Outre le mandataire, le groupement est composé des entreprises Demathieu et Bard Île-de-France SAS, Spie batignolles fondations, Atlas Fondations SAS, Valerian (groupe Spie batignolles), Colas IFDN SAS et Euro-vert SA. 

Les travaux comprennent la réalisation des travaux de construction des halls de maintenance, l’aménagement d’espaces verts, la construction des voiries et la mise en place des réseaux sous voirie (ouvrages d’assainissement, alimentation en eau potable, canalisations de gaz…).

Situé au nord-est de la commune de Champigny-sur-Marne, en limite de Villiers-sur-Marne, au sud de Bry-sur-Marne et à proximité de la gare Bry – Villiers – Champigny du Grand Express, le centre d’exploitation Champigny comprend un poste de commandement centralisé (PCC) et un site de maintenance et de remise du matériel roulant (SMR) pour la ligne 15 Sud.

Pour Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris, « le centre d’exploitation de Champigny est symbolique de l’avancement du Grand Paris Express. C’est sur le site de cet équipement que s’est élancé en avril le premier tunnelier du Grand Paris Express, en direction de Villiers-sur-Marne. C’est aussi un exemple de la dynamique économique impulsée par le projet. 450 personnes travailleront, à terme, dans ce centre d’exploitation ».

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