À proximité immédiate de la future gare du Grand Paris Express, Clichy - Montfermeil, les Ateliers Médicis ont installé leur premier espace. Une maison culturelle en bois qui n'est pas passée inaperçue. Petit tour d'horizon des réactions dans la presse et sur les réseaux sociaux.

Ce jeudi 7 juin marque une étape supplémentaire dans l'histoire de la rénovation urbaine engagée à Clichy - Montfermeil : les habitants ont découvert les premiers locaux des Ateliers Médicis, à deux pas du chantier de la gare du Grand Paris Express. Portant ce projet avec ténacité, l'établissement public de coopération culturelle a annoncé l'heureux événement sur Twitter.

 

Le projet est né des émeutes urbaines de 2005. Son histoire est déjà longue, comme l'indique sur Twitter la journaliste Marie-Anne Kleiber qui avait, il y a plus d'un an, retracé la genèse de cette aventure dans les colonnes du JDD.

 

En attendant 2024 qui verra l'ouverture de la gare de la ligne 16 du nouveau métro et du bâtiment en dur des Ateliers Médicis, un « centre culturel éphémère, une bâtisse en bois de 800m² » a vu le jour, comme l'explique France Culture. Le bâtiment dénote dans le paysage. Le journal L'Humanité écrit : « Le collectif d’architectes "Encore heureux" a imaginé un bâtiment tout en bois, dont la façade rouge éclaire le quartier comme un phare. De la terrasse, qui donne sur un centre équestre, on aperçoit la future gare du Grand Paris et le vide laissé par la tour Utrillo, démolie en octobre dernier. » 

La tour Utrillo : vide depuis les années 1990, elle était devenue « le symbole de l'enclavement du quartier », comme le souligne La Croix. Sa démolition a été l'un des moments forts des travaux préparatoires réalisés sur place. Les travaux de construction de la gare, eux, vont pouvoir commencer.

 

Et les journalistes assistant à l'événement sont d'ailleurs nombreux à rappeler que l'arrivée du métro est une condition indispensable pour faire rayonner ce lieu « quand on est à 17 km de Paris et qu’il faut 1h30 pour s’y rendre », ainsi que le dit France Culture

Pour célèbrer l'ouverture du nouveau bâtiment, Le Parisien informe que « deux semaines de rencontres et de surprise sont programmées (...). Les artistes associés vous y attendent ». Un programme qui réjouit le site Enlarge Your Paris, qui ne rate rien des tendances et des lieux qui émergent dans le Grand Paris :

 

Consultez le programme ici.