Le baptême du tout premier tunnelier de la ligne 16 du Grand Paris Express s'est déroulé le samedi 14 septembre à Aulnay-sous-Bois. Il s'élancera prochainement vers Le Blanc-Mesnil. Retour en images.

 

Situé à Aulnay-sous-Bois, le puits Braque est le point de départ des 3,3 km que devra creuser le premier tunnelier de la ligne 16 jusqu'à l'ouvrage Hugo au Blanc-Mesnil.
Fabriqué en Allemagne et assemblé au fond du puits, cette usine souterraine, qui fonctionne 24h/24h, suivra le tracé prédéfini du tunnel à une vitesse de 12 mètres par jour.
Armelle : le nom du tunnelier vient d'être révélé. Selon la tradition de la Sainte-Barbe, le tunnelier porte le prénom d’une femme au parcours exceptionnel.
C'est le conseil municipal des enfants de la ville d'Aulnay-sous-Bois qui a choisi ce prénom. Armelle Martin est une policière municipale qui, au péril de sa vie, a sauvé une mère et ses enfants d'un incendie.
Le tunnelier commencera à creuser à partir de mi-octobre. Son parcours fait partie du « tronçon olympique », qui desservira des installations pour les Jeux de 2024.