Avec la désignation des agences d'architecture qui concevront les gares de la ligne 15 Est, 37 équipes d’architectes sont désormais à pied d’oeuvre pour concevoir les gares et les centres techniques du Grand Paris Express.

Le Grand Paris Express, ce sont 200 kilomètres de nouvelles lignes. Mais ce sont aussi 68 gares : ces 68 bâtiments singuliers seront dessinés par 37 architectes contemporains, ce qui représente un niveau de commande publique unique.  "Le nouveau métro contribuera à la construction du patrimoine métropolitain du 21e siècle" n'a pas manqué de souligner Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, à l'occasion de la désignation des concepteurs des 10 gares de la ligne 15 Est. A l'exception du centre technique de Rosny-sous-Bois et des gares aéroport d'Orly et aéroport Charles de Gaulle T4, toutes les gares et centres du Grand Paris Express qui entreront en service avant 2030 ont désormais leurs architectes.

Issus de la nouvelle génération d'architectes et de designers, ou stars internationales de l'architecture, les concepteurs des gares du nouveau métro ont proposé des projets originaux et créatifs, à l'écoute du contexte géographique, urbain et social dans lequel les gares viendront s'implanter. Sur la base des orientations communes mises au point par l'architecte Jacques Ferrier, chacune des équipes met à profit sa vision pour répondre aux exigences de la Société du Grand Paris : valoriser la gare comme un équipement public ancré dans son quartier, inventer des espaces publics partagés, révéler les éléments de patrimoine des communes et placer les futurs utilisateurs du réseau au centre de toutes les attentions.

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Les agences d’architecture du Grand Paris Express

Les gares emblématiques, des signaux architecturaux dans les territoires
Si les 68 gares du réseau font l’objet d’une approche architecturale spécifique, neuf d’entre elles ont été désignées comme "emblématiques" en raison de l’importance de leur fréquentation et de leur rôle clé dans le développement des territoires qu’elles vont desservir. Il s'agit de Saint-Denis Pleyel (ligne 14, 15 , 16 et 17), Villejuif Institut Gustave-Roussy (lignes 14 et 15 Sud), Noisy-Champs (ligne 15 Sud), Pont de Bondy (ligne 15 Est), Nanterre La Folie (ligne 15 Ouest), Le Bourget RER (lignes 16 et 17), Clichy-Montfermeil (ligne 16), Parc des Expositions (ligne 17) et les viaducs et gares aériennes de la ligne 18.

Ces gares sont réparties sur l’ensemble du réseau et chacune d’elles est conçue par une agence d’architecture différente, favorisant ainsi la diversité, inscrite au cœur de la démarche architecturale de la Société du Grand Paris. Traduisant une vision originale et audacieuse de la ville, cette dernière est d'ores et déjà créatrice d'emplois et de dynamisme économique pour les secteurs de l’architecture et de la construction.