Du discours fondateur de Nicolas Sarkozy au lancement des travaux du nouveau métro, voici plusieurs étapes-clés qui ont marqué l’histoire du Grand Paris.

17 septembre 2007 : à la Cité de l’architecture et du patrimoine, le président de la République, Nicolas Sarkozy, prononce un discours fondateur sur l’aménagement global du Grand Paris. Evoquant les villes de banlieue parisienne, il estime que « nous devons aussi les intégrer davantage à la capitale par des moyens de communication adaptés ». Il annonce un « diagnostic prospectif, urbanistique et paysager, sur le Grand Paris à l'horizon de vingt, trente voire quarante ans ».  Christian Blanc deviendra, l’année suivante, le premier secrétaire d’Etat dédié à ce projet. 

3 juin 2010 : la loi relative au Grand Paris est promulguée. Elle fixe trois priorités :
-    renforcer l'attractivité et la visibilité de la région Capitale ;
-    apporter plus d'équilibre et de cohésion sociale au sein de la métropole ;
-    améliorer le réseau de transport pour mieux répondre aux besoins de déplacements. Pour remplir cette dernière mission, la Société du Grand Paris est créée en juillet par ce décret.

26 janvier 2011 : Le ministre de la Ville, Maurice Leroy, et le président de la Région Île-de-France, Jean-Paul Huchon, signent un accord sur un tracé commun pour le futur métro du Grand Paris. 

26 août 2011 : le décret d’application approuvant le schéma d’ensemble de transport public du Grand Paris est publié. Il permet le démarrage du Grand Paris Express, métro automatique autour de Paris. La Société du Grand Paris peut commencer à préparer les déclarations d’utilité publique.

6 mars 2013 : le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, prononce à l’université de Marne-la-Vallée un discours relatif au « Nouveau Grand Paris ». Il fixe 2030 comme date de réalisation du Grand Paris Express.

22 janvier 2016 : le premier conseil de la Métropole du Grand Paris se réunit, avec Patrick Ollier pour président. 

4 juin 2016 : les travaux de génie civil du Grand Paris Express commencent sur le chantier de la gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart :

 

10 octobre 2016 : à Nogent -sur-Marne est lancé l’appel à projets Inventons la métropole. Il s’agit du plus grand concours européen d’urbanisme. Les projets d’aménagement, cumulant 6,4 milliards d’euros, seront attribués le 18 octobre 2017, sur 56 sites.

30 mars 2017 : la ligne 18 du Grand Paris Express est déclarée d’utilité publique. Avec cette décision, l’ensemble du réseau peut donc être construit.

13 septembre 2017 : Paris est désignée ville-hôte des Jeux olympiques et paralympiques en 2024, avec plusieurs sites desservis par le Grand Paris Express, dont le village olympique à Saint-Denis

Ce dixième anniversaire du Grand Paris a été fêté en septembre dernier, à la résidence du préfet de la région Île-de-France. La plupart des principaux acteurs de cette réalisation s'y étaient donnés rendez-vous :

 

Et maintenant, rendez-vous dans 10 ans : les années à venir s’annoncent, elles aussi, pleines d’enjeux passionnants !