Gare Saint-Denis Pleyel

Mis à jour :

Gare emblématique du Grand Paris Express, elle est située sur le territoire de Saint-Denis, à l’intersection de la rue Pleyel et de la rue Francisque-Poulbot. Au cœur d’un projet urbain majeur, elle est un pôle unique de correspondance entre quatre lignes du GPE.

Le choix du site s’est fait en collaboration avec les villes de Saint-Denis et de Saint-Ouen, l’agglomération Plaine Commune et l’ensemble des partenaires concernés. Quatre scénarios ont été étudiés. La solution retenue d’une implantation à l’ouest du faisceau ferroviaire, à l’angle des rues Pleyel et Francisque-Poulbot s’intègre dans un projet de développement urbain majeur. Elle permet un pôle compact pour les lignes 14, 15, 16 et 17 du Grand Paris Express et une connexion, via un cheminement aérien au-dessus du faisceau ferroviaire entre la ligne D du RER et les lignes du Grand Paris Express. L’accès à la ligne 13 du métro pourra se faire par l’espace public, avec une distance à parcourir de 250 mètres environ.

Des transports connectés

La gare de Saint-Denis Pleyel concerne les lignes 14, 15, 16 et 17 du GPE. Elle est en correspondance avec le RER D.

Temps de déplacement

Saint-Denis Pleyel < > Chelles : 22 minutes contre 55 minutes aujourd’hui.
Saint-Denis Pleyel < > La Courneuve « Six Routes » : 3 minutes  contre 21 minutes aujourd’hui.

La gare en chiffres

  • 250 000 voyageurs fréquenteront, à terme, la gare de Saint-Denis Pleyel chaque jour.
  • Population à 1 000 m : 9 000.
  • Emplois à 1 000 m : 22 000.

 

Organisation du projet en phase de maîtrise d’œuvre

La Société du Grand Paris a choisi le groupement Egis / Tractebel pour l’ingénierie et l’architecte Kengo Kuma pour la conception de la gare.

Saint-Denis Pleyel © Société du Grand Paris - Agence Kengo Kuma & associates 1Saint-Denis Pleyel © Société du Grand Paris - Agence Kengo Kuma & associates 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette gare emblématique sera réalisée avec le concours de l’Union européenne qui cofinance à 50 % les études d’avant-projet.

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