Gestion et valorisation des déblais

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Alors que les premiers travaux de génie civil ont débuté, la Société du Grand Paris cherche des solutions dynamiques et innovantes pour le transport, la traçabilité et la valorisation des déblais. La taille et la durée du chantier du Grand Paris Express en font un projet hors norme, qui pose un véritable défi environnemental.

Le dispositif de gestion des déblais de la Société du Grand Paris

Le dispositif de gestion des déblais de la Société du Grand Paris

Les déblais produits sont estimés à 45 millions de tonnes sur une dizaine d’années. Ce volume représente une augmentation annuelle de 10 à 20 % de la production totale de déchets des chantiers franciliens. Dès le lancement du projet, la Société du Grand Paris s’est engagée dans une démarche d’anticipation de gestion des déblais. En 2012, le Schéma directeur des déblais (SDED) a défini la stratégie générale pour la conduite opérationnelle des chantiers. Celle-ci est désormais pleinement opérationnelle : elle se décline ligne par ligne et est inscrite dans le Schéma de gestion et de valorisation des déblais. Vous trouverez, en cliquant sur ce lien, les différents schémas.

La Société du Grand Paris travaille sur trois objectifs principaux, que sont : le recours aux transports alternatifs à la route pour l’évacuation des déblais, l’amélioration de leur traçabilité et le développement de méthodes de valorisation. Tout cela, avec le souci permanent d’optimiser les coûts.

1. Évacuation des déblais

La Société du Grand Paris entend promouvoir le recours à des modes de transport alternatif à la route pour l’évacuation des déblais. Pour cela, des plateformes de transbordement sont prévues sur plusieurs sites. Pour la voie fluviale, elles sont situées à : Île-de-Monsieur/Pont de Sèvres, Les Ardoines, Les Grésillions, Canal Saint-Denis et Canal de l’Ourcq. Pour la voie ferroviaire, elles se situent à La Courneuve/Le Bourget, Bry-Villiers-Champigny, Pont de Rungis. D’autres projets sont à l’étude.

carte transports alternatifs des déblais

2. Traçabilité des déblais

Pesée d'un camion © Société du Grand Paris / Claire-Lise Havet

Pesée d’un camion © Société du Grand Paris / Claire-Lise Havet

En tant que producteur de déblais, la Société du Grand Paris doit pouvoir suivre l’ensemble des déblais évacués à partir des chantiers, et avoir une visibilité sur les sites recevant ces déblais. Un certain nombre d’actions sont prévues, comme la pesée obligatoire des camions en sortie de chantiers, ou la mise en place d’un outil informatique dédié. Cette plateforme informatique collaborative (site internet) permet de regrouper les informations sur les quantités et les caractéristiques qualitatives des terres excavées. On peut dès lors optimiser le pilotage et suivre toutes les étapes de leur valorisation.

3. Valorisation des déblais

La Société du Grand Paris diversifie les méthodes pour atteindre son objectif de revalorisation de 70 % des terres excavées pour la construction du Grand Paris Express. Cela passe par des solutions de valorisation des volumes (réutilisation dans le cadre de projets d’aménagement ou de réaménagement de carrières) et des matières (réutilisation dans l’industrie du BTP).
La caractérisation des déblais rapide et fiable à partir de leur excavation puis les possibilités de traitement sont donc des enjeux majeurs pour leur valorisation. La Société du Grand Paris propose aux entreprises qui accueillent les déblais un accord de partenariat accompagné d’une charte de bonnes pratiques pour le traitement, le stockage et la valorisation des terres excavées. Retrouvez en cliquant ici le texte de l’accord, ainsi que la liste des entreprises signataires et la cartographie des installations concernées.

La Société du Grand Paris a également lancé un appel à projets innovants, « le Grand Paris des déblais », en partenariat avec l’Ademe et en lien avec la Région Île-de-France. Les entreprises sélectionnées peuvent expérimenter, sur une période de six mois, des solutions concrètes portant sur les sujets de caractérisation, traçabilité, transport et revalorisation des déblais. Vous trouverez en cliquant sur ce lien les projets sélectionnés pour être expérimentés courant 2017.

Afin de synthétiser cette démarche, la Société du Grand Paris a établi une liste de sujets contribuant à répondre à ces enjeux de gestion et de valorisation des déblais. Vous trouverez ici, les documents présentant les solutions identifiées. Ces fiches thématiques seront régulièrement complétées et mises à jour selon l’avancée des études.

Découvrir la démarche environnementale des chantiers du Grand Paris Express : « Protéger l’environnement et valoriser les déblais »