Vitry sur Seine : le premier site de maintenance des infrastructures de la ligne 15

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Le Site de Maintenance des Infrastructures (SMI) de Vitry est dédié à la maintenance des infrastructures, des systèmes et des équipements. Il va générer la création à terme de près de 250 emplois.

Les équipements associés au SMI permettent de garantir la maintenance des voies, des caténaires, des ouvrages d’art et des équipements liés à l’énergie électrique, à la signalisation, les télécommunications, la conduite du transport, les équipements des gares, mais aussi les véhicules de maintenance et les trains de travaux.

Le Site de Maintenance des Infrastructures permet au gestionnaire de conserver les infrastructures dans un état permettant d’accomplir les fonctions requises aux objectifs d’exploitation du réseau, cela pour la durée de leur cycle de vie.

Jean François Mauboussin

 

Le SMI constituera ainsi une porte d’entrée pour la maintenance de la ligne, hors matériel roulant d’exploitation. Il comprend l’accueil et le remisage et maintenance des trains de travaux ; les ateliers et les espaces de stockage pour la maintenance des voies, caténaires, ouvrages d’art et équipements liés à l’énergie, la signalisation et les télécommunications ; les zones de livraison et les espaces tertiaires et fonctions supports liées à la vie du site.

Une situation centrale

Le SMI de Vitry est situé au sud de la gare Les Ardoines, sur le territoire de la commune de Vitry-sur-Seine. D’une superficie d’environ 4,9 hectares, il est bordé au sud, par l’autoroute A86, à l’ouest, par la rue Léon Geffroy, à l’est, par le faisceau ferroviaire.

Il est relié à la ligne 15 par un tunnel d’une longueur de 1,3 km. La voie de raccordement effectue une boucle au nord du tunnel principal avant de se connecter au SMI, de façon à avoir assez de longueur pour pouvoir remonter les 25 mètres qui la séparent de la surface. La voie unique débouche au niveau des voies principales entre les gares des Ardoines et de Vitry Centre.

Les emprises dédiées au projet permettent par ailleurs la réalisation d’un raccordement du SMI au Réseau Ferré National (RFN), à partir d’un débranchement du faisceau ferroviaire situé à l’est du site.

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Un site à vocation d’insertion urbaine

Le SMI s’inscrit dans une géométrie longitudinale, lui permettant de jouer le rôle d’espace tampon entre le faisceau ferré existant à l’est et l’espace urbain à l’ouest. Actuellement occupée par des activités, l’emprise s’inscrira à terme dans la dynamique du projet urbain des Ardoines, à proximité de la future gare Grand Paris Express en correspondance avec le RER C.

Comme le SMR de Champigny, sa conception architecturale s’appuiera sur un programme spécifique en dialogue avec la charte architecturale transversale, établie en collaboration avec les acteurs du territoire.

La Société du Grand Paris a choisi le groupement Systra et Atelier Barani pour réaliser les études de maîtrise d’œuvre du premier site de maintenance des infrastructures (SMI) de la ligne 15 du Grand Paris Express, situé à Vitry-sur-Seine.