Champigny sur Marne : le premier centre technique de la ligne 15 Sud

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Le site de Champigny comprend le poste de commandement centralisé (PCC) et le site de maintenance et de remisage (SMR). Véritable centre névralgique du système, c’est par lui que transitent toutes les informations relatives à l’exploitation et à la supervision de la ligne 15.

Il a pour fonction le commandement de l’ensemble des circulations des trains (voyageurs et de maintenance), la surveillance du trafic en temps réel, la régulation du trafic et organisation du retour à la normale en cas d’incident, et l’optimisation de la qualité de service quotidienne rendue aux voyageurs. Il centralise par ailleurs toutes les remontées d’information ayant trait aux gares, aux systèmes d’exploitation et à l’énergie. Le site de Champigny-sur-Marne est un élément majeur au bon fonctionnement du Grand Paris Express et va générer la création, à terme, de 450 emplois.

SMR de Champigny © Richez_Associés architectes

Le cabinet d’architecture Richez Associés a été désigné par la Société du Grand Paris, en octobre 2013, pour dessiner ce centre technique du Grand Paris Express. D’une surface totale de 50 000 m², les bâtiments du site seront implantés sur une parcelle de neuf hectares, pour un budget total de construction de 152 millions d’euros © Richez_Associés architectes

Il est également dédié à la révision, la réparation, l’entretien et le remisage du matériel roulant. Il est composé de différents ensembles fonctionnels : l’atelier de maintenance ; la zone de remisage ; la zone de lavage ; les locaux administratifs et sociaux pour le personnel jour et nuit ; des zones de stationnement et d’accès du personnel et des visiteurs.
Ces équipements, construits dans le cadre de la réalisation du tronçon Pont de Sèvres – Noisy-Champs, sont dimensionnés pour pouvoir prendre en charge d’autres sections constitutives du réseau Grand paris Express.

Le site de Champigny joue également un rôle crucial dans la mise en service de la ligne, puisqu’il accueille la livraison des rames de matériel roulant.

Une situation à l’Est

Le centre technique est situé au nord-est de la commune de Champigny-sur-Marne, en limite de Villiers-sur-Marne, au sud de Bry-sur-Marne et à proximité de la gare Grand Paris Express de Bry – Villiers – Champigny, au sud du faisceau ferroviaire emprunté par la ligne E du RER.

Le centre est localisé à deux pas de l’autoroute A4 à laquelle on accède par les échangeurs situés à l’est à la hauteur de Noisy-le-Grand, et à l’ouest par les échangeurs de la fourchette de Bry et du pont de Nogent. Deux voies ferrées passent au nord du site. La plus proche est utilisée pour le trafic fret (voie de raccordement à la grande ceinture) ; la seconde est affectée aux circulations du RER E.

Il se déploie sur une superficie d’environ 9 hectares et s’intègre dans un environnement urbain en pleine mutation. L’aménagement du centre, actuellement occupée par des activités bordant des terrains en friche, s’inscrit ainsi en cohérence avec le prolongement de la RD 10 et le futur boulevard urbain de la Voie de Desserte Orientale (VDO), support au projet de transport en commun en site propre Altival.

Le centre technique de Champigny-sur-Marne est relié à la ligne par un tunnel de raccordement d’une longueur de 2,4 km, composé de deux voies. L’une d’elles est utilisée pour y remiser des trains.

SMR local

Une organisation en deux parties

Sur la moitié sud du périmètre, un faisceau ferré est aménagé, afin de permettre le déploiement des voies dans les halls de maintenance. Ce faisceau de voies, qui sert au remisage des rames de métro, est couvert, de manière à améliorer l’insertion dans le milieu urbain tout en assurant une protection maximale du matériel roulant vis-à-vis des intempéries.

Sur la moitié nord du périmètre s’organisent les espaces de travail. Le bâti comprend des halls de maintenance et des locaux administratifs à caractère tertiaire : les halls hébergent essentiellement l’atelier de maintenance des trains, ainsi que les espaces de nettoyage ; le bâti restant accueille l’ensemble des fonctions de commandement de la ligne 15, les locaux techniques et logistiques, ainsi que les espaces supports destinés au personnel du site.

Plus qu’un simple bâtiment industriel

Le centre de Champigny intègre dans sa conception architecturale une ambition affirmée de qualité en termes d’insertion urbaine, environnementale et paysagère. Il fait l’objet d’un programme spécifique en dialogue avec une charte architecturale transversale, établie en collaboration avec les acteurs du territoire. Pôle économique générateur d’emplois et d’activités, le centre se veut ainsi la vitrine d’une technologie innovante, indispensable au métro du Grand Paris.

SMR de Champigny © Richez_Associés architectes

Perspective du centre technique de Champigny © Richez_Associés architectes

La Société du Grand Paris a désigné le groupement EGIS Bâtiment et Richez & associés pour réaliser les études de maîtrise d’œuvre de ce premier centre technique.