Les centres d’exploitation

Mis à jour :

La dimension du réseau du Grand Paris Express impose de disposer de plusieurs installations de maintenance, dédiées à une ligne ou une portion de ligne. Ces centres d’exploitation permettent aux techniciens d’assurer la maintenance des matériels roulants, des infrastructures et des systèmes d’exploitation du Grand Paris Express.

Les sites de maintenance et de remisage des trains (SMR)

Ils assurent la maintenance en atelier du matériel roulant (dépannage, entretien, remplacement) ainsi que le lavage et le remisage des trains. Ils peuvent également accueillir des fonctions d’exploitation des lignes (poste de commandement centralisé, encadrement opérationnel de la ligne…).

Les centres de dépannage rapide des trains (CDR)

Ces centres permettent de réaliser des interventions rapides sur les trains.

Les sites de maintenance des infrastructures (SMI)

Ils assurent la maintenance des voies et des équipements fixes du système de transport : traction, basse tension, signalisation, automatismes de conduite, courants faibles, équipements électromécaniques. Ils peuvent être regroupés avec les sites de maintenance et de remisage des trains.

Le poste de commandement centralisé (PCC)

C’est le lieu par lequel transitent toutes les informations relatives à l’exploitation de la ligne de transport (manœuvre, régulation, énergie, trafic voyageurs,…). C’est donc le « cerveau » de la ligne en tant que lieu de convergence de données en temps réel sur son fonctionnement.

Une identité architecturale forte

« Les centres d’exploitation du Grand Paris Express seront des vitrines d’une technologie novatrice et de savoir-faire techniques indispensables à la bonne exploitation du réseau et à une mobilité durable. » Etienne Guyot, président du directoire.
C’est pourquoi, la Société du Grand Paris a missionné le groupement d’architectes Barton Willmore Internationale et BETCI pour élaborer la charte architecturale et d’aménagement des centres techniques. L’équipe d’architectes travaille sur des sites industriels audacieux et créatifs, ainsi qu’une méthodologie de réalisation à l’écoute des collectivités et des riverains.

 

En savoir plus :

Les essentiels maintenance n°1 : Les centres techniques du Grand Paris Express, assurer la qualité du service de transport
Les essentiels maintenance n°2 : Les centres techniques du Grand Paris Express, valoriser une architecture industrielle durable