Une offre adaptée aux territoires

Mis à jour :

Les trains à concevoir doivent d’abord répondre aux réalités des territoires qu’ils traversent. Le nombre de voyageurs, les prévisions de développement économique et urbain constituent des éléments importants à prendre en compte. La zone dense de la métropole réclame des trains de grande capacité, les territoires en développement requièrent un niveau de service adapté, les prolongements de ligne ont l’existant pour référence.

Pour optimiser la conception, la fabrication et l’exploitation des trains du Grand Paris Express, la Société du Grand Paris a décidé de développer un véhicule commun aux lignes 15, 16 et 17.

  • Ligne 14

Le matériel roulant de la ligne 14 prolongée sera compatible avec les caractéristiques du métro existant sur cette ligne.

Il est prévu qu’à l’horizon de réalisation du réseau Grand Paris Express dans son intégralité, la ligne 14 soit exploitée à pleine capacité, c’est-à-dire avec un intervalle de 85 secondes entre deux trains à l’heure de pointe du matin, afin de répondre à la demande prévisionnelle attendue.

Les navettes qui circulent actuellement sur la ligne 14 sont composées de 6 voitures et permettent de transporter 30 000 voyageurs par heure sur l’ensemble de la ligne. Une opération d’achat de nouveaux trains est en cours. A terme, les rames seront dotées de 8 voitures afin de transporter dans de bonnes conditions 10 000 voyageurs en plus par heure, donc de porter la capacité de la ligne 14 à 40 000 voyageurs par heure. Ceci permettra d’absorber les hausses de fréquentation dues au prolongement de la ligne 14 jusqu’à Mairie de Saint-Ouen et aux prolongements futurs prévus dans le cadre du Grand Paris Express.

  • Ligne 15

Les trains circulant sur les liaisons constituant la ligne 15 seront à roulement fer, d’une largeur de 2,80 m et d’une longueur de 108 m. La vitesse commerciale moyenne sera d’environ 55 km/h, avec une vitesse maximale de 120 km/h. Ils pourront transporter 1 000 voyageurs répartis dans 6 voitures au sein desquelles l’intercirculation sera possible de la première à la dernière.

À la mise en service, l’intervalle entre deux trains à l’heure d’affluence sera de 3 à 4 minutes. À terme l’intervalle minimum pourra être de 2 minutes.

  • Lignes 16 et 17

Les trains circulant sur les liaisons constituant les lignes 15 et 17 seront à roulement fer, d’une largeur de 2,80 m et d’une longueur de 54 m. La vitesse commerciale moyenne sera d’environ 65 km/h, avec une vitesse maximale de 120 km/h. Ils pourront transporter 500 voyageurs répartis dans 3 voitures au sein desquelles l’intercirculation sera possible de la première à la dernière.
À terme l’intervalle minimum pourra être de 4 minutes soit 1 train toutes les 2 minutes sur le tronc commun. .

  • Ligne 18

Pour les trains devant circuler sur la ligne 18, les caractéristiques essentielles (roulement fer ou pneu) font encore l’objet d’études préalables.

La fréquentation de cette ligne étant plus faible, il est envisagé des trains de 200 à 250 voyageurs. L’objectif de vitesse commerciale est de 60 km/h.

Les résultats des études détaillées seront connues en 2015.