Accompagner le développement urbain

Mis à jour :

La construction de logements, bureaux, commerces et équipements en surplomb et à proximité immédiate des gares du Grand Paris constitue une option d’aménagement qui permet l’intégration du transport dans la ville et le développement des territoires en jouant un rôle fédérateur.

Selon les territoires, de nouvelles dynamiques urbaines sont mises en place : création de nouvelles centralités, renforcement de polarités existantes, restructuration ou rénovation de quartiers en « politique de la ville ».

La Société du Grand Paris participe à cette dynamique urbaine et à l’intensification souhaitée des abords des gares, en mettant son patrimoine foncier au service des projets urbains. Sur les parcelles acquises pour la construction de l’infrastructure, à proximité immédiate ou en surplomb des gares, elle propose le développement de projets connexes, des programmes immobiliers complémentaires en relation avec les orientations urbaines définies dans les plans locaux d’urbanisme.

Plus de deux gares sur trois sont concernées par des projets connexes.

Une option d’aménagement proposée par la SGP

Conçu pour être mis en œuvre simultanément à la réalisation de la gare, les projets connexes renforcent sa visibilité et confortent le rôle structurant de l’équipement dans la ville.

Les orientations programmatiques, urbaines et environnementales, définies dans les plans locaux d’urbanisme, permettent aux projets connexes de jouer leur rôle fédérateur dans les nouvelles centralités urbaines créées autour des gares. Des logements, bureaux, activités, commerces, équipements publics ou privés peuvent être envisagés selon le potentiel de développement de chaque site.

Superposés, mitoyens, associés ou composites, les projets connexes s’inscrivent dans l’organisation des quartiers et intègrent définitivement la gare à la ville. Leur conception – singulière en termes d’espace, de flux, de programmation ou de morphologie – est liée à leur interdépendance avec la gare.

ESSENTIELS - URBAIN

Des projets partagés et adaptés

Au cœur des enjeux urbains soulevés dans le cadre de la définition des quartiers des gares, les projets connexes impliquent des synergies fortes entre les différents acteurs de la construction de la ville : acteurs publics, opérateurs de transports, opérateurs privés.

Selon l’environnement de chaque quartier de gare, l’implantation, la forme et l’écriture architecturale des projets connexes seront adaptés à l’échelle des lieux et aux perspectives de développement à l’horizon de mise en service du métro du Grand Paris Express. Les projets connexes contribuent à augmenter la dimension urbaine de la gare, qui devient un élément marquant de son environnement, participant directement à son inscription dans le quartier et à son rayonnement.

Une série d’étapes conditionne la réalisation des projets connexes, l’étape des études conjointes avec celles de la gare étant décisive dans l’atteinte des objectifs fixés.

  1. Acquisition foncière (pour la construction de l’infrastructure : station souterraine, gare, parvis)
  2. Études conjointes (gare et projets connexes, études techniques, esquisses urbaines et architecturales, programmation, modes de gestion, bilans, concertation, montages, partenariats…)
  3. Construction de la gare (tunnel, émergence, parvis, dalle de répartition…)
  4. Construction des projets connexes (logements, activités, commercialisation, division en volume…)

Des marqueurs de territoires

Les projets connexes en lien avec les gares du Grand Paris sont appelés à devenir des marqueurs de situations territoriales en devenir. Trois familles de projets connexes ont été identifiées, en fonction des situations territoriales dans lesquelles ils s’inscrivent :

Centralité restaurée : Les projets connexes participent au remodelage des tissus urbains et facilitent la requalification des quartiers en renouvellement urbain.

Centre-ville : Les projets connexes s’insèrent dans des tissus urbains déjà constitués dont ils viennent souligner la centralité et renforcer le dynamisme.

Nouvelle centralité : Les projets connexes accompagnent les projets de développement urbain en cours ou projetés, et contribuent à la structuration des territoires.

Projets connexes et gares partagent une présence singulière et deviennent des repères urbains intégrés à leur environnement, ponctuant ainsi, tout au long du Grand Paris Express, le paysage de la métropole parisienne.

Les objectifs des projets connexes

Organiser l’intermodalité,
Valoriser le foncier,
Révéler les potentiels,
Articuler les échelles,
Requalifier les espaces publics,
Densifier,
Catalyser les projets en rénovation urbaine,
Valoriser les repères métropolitains.