La démarche open data

Mis à jour :

Comme annoncé le 13 juin 2014 lors de la restitution de l’appel à manifestation d’intérêt, la mise à disposition de jeux de données est un volet central du projet numérique de la Société du Grand Paris. Cette démarche « open data » s’inscrit dans l’ambition de faire du Grand Paris Express un métro hautement digital dès sa phase de conception.

Le projet du Grand Paris Express, dont la Société du Grand Paris a la charge, prévoit la construction de 200 km de lignes de métro et de 68 nouvelles gares. Du fait de l’ampleur de ce projet, la Société du Grand Paris considère qu’elle a un devoir de transparence vis-à-vis des citoyens. L’ouverture de ses données est l’une des réponses à cet enjeu que la Société du Grand Paris propose d’apporter.

Au-delà de ce devoir de transparence, la Société du Grand Paris souhaite, grâce à cette démarche, associer pleinement le grand public à la conception du projet Grand Paris Express. La politique « open data », avec le programme d’innovation ouverte lancé conjointement, amorce un processus de travail participatif. Les jeux de données libérés sont un excellent moyen de soutenir l’écosystème numérique et de développer des services innovants.

En outre, la Société du Grand Paris veut s’intégrer au projet national d’ouverture des données et en être un acteur exemplaire. A ce titre, elle collabore étroitement avec Etalab, la mission gouvernementale chargée de sa mise en œuvre.

La Société du Grand Paris envisage la publication de plusieurs types de donnée :

  • des données transports (temps prévisionnel de parcours, temps de correspondance…) ;
  • des données d’études (impact environnemental, socio-économique…) ;
  • des données relatives aux travaux ;
  • des données relatives à la concertation ;
  • des données d’enquêtes publiques.

Ces jeux de données continuent à être enrichis et actualisés au fur et à mesure de l’avancement de la conception du projet Grand Paris Express. Ils sont accessibles directement en téléchargement sur la page dédiée à la Société du Grand Paris du site data.gouv.fr.