Focus

Des gares nouvelle génération

Des gares au service des voyageurs et de la ville

Les gares sont un enjeu majeur pour la ville de demain. Au-delà de leur fonction de porte d’entrée au nouveau réseau de transport de la métropole, les nouvelles gares vont contribuer au développement des territoires desservis en devenant des lieux emblématiques du Grand Paris.
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Des gares dans la ville

Accompagner le développement urbain

La construction de logements, bureaux, commerces et équipements en surplomb et à proximité immédiate des gares du Grand Paris constitue une option d’aménagement qui permet l’intégration du transport dans la ville et le développement des territoires en jouant un rôle fédérateur.

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Les sites industriels

Les sites industriels

Focus Sites industriels

Les sites industriels du Grand Paris Express accueillent les activités indispensables à l'exploitation, au maintien de la qualité de service de transport, de la propreté et de la sécurité du matériel roulant et des infrastructures. A ce titre, ils seront livrés environ un an avant la mise en service des premiers tronçons du Grand Paris Express. Lire la suite

Champigny sur Marne : le premier site de maintenance et de remisage de la ligne 15 Sud

© Richez_Associés architecture urbanisme paysage V2

Le site de Champigny comprend le Poste de Commandement Centralisé (PCC) et le Site de Maintenance et de Remisage (SMR). Véritable centre névralgique du système, c'est par lui que transitent toutes les informations relatives à l’exploitation et à la supervision de la ligne 15.

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Vitry sur Seine : le premier site de maintenance des infrastructures de la ligne 15

Jean François Mauboussin

Le Site de Maintenance des Infrastructures (SMI) de Vitry est dédié à la maintenance des infrastructures, des systèmes et des équipements. Il va générer la création à terme de près de 250 emplois.

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Une architecture industrielle durable

BARTON WILLMORE INTERNATIONAL

Face aux enjeux multiples des sites industriels du Grand Paris Express, la Société du Grand Paris a mis en place pour chacun de ses sites industriels une démarche plurielle afin d'insérer les sites industriels au plus près de leur environnement.

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Les techniques de construction

Gares : Génie civil

Parois moulees2

Pour la construction de la partie souterraine dans les milieux urbains denses, une technique spécifique est utilisée : le principe de la boîte. Explication.

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Gares : Second oeuvre

Pour la réalisation des bâtiments, la Société du Grand Paris a défini des critères précis de déroulement des chantiers pour la réduction des nuisances aux riverains, d'accessibilité et de qualité pour le bien être des voyageurs. Tour d'horizon.

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Tunnelier

tunnelier

Le tunnel du métro du Grand Paris Express est réalisé, dans sa grande majorité, à l'aide de tunneliers. Utilisée en Ile-de-France pour de nombreux chantiers, cette méthode permet la construction rapide et sûre de tunnels, tout en limitant les emprises nécessaires pour les travaux en surface.
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Les ouvrages associés

RFF / CAPA / CHRISTEL SASSO (TOMA)

D’autres ouvrages disposés le long du parcours sont également indispensables au fonctionnement du métro en toute sécurité. Ce sont les puits de sécurité, les dispositifs de ventilation du tunnel et de désenfumage, les ouvrages de décompression, les ouvrages d'épuisement, et les postes de d'alimentation en énergie.

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L’ambition numérique

Les grands paris du Grand Paris

defi Commerçant

La Société du Grand Paris lance le 5 avril 2016 son programme d’expérimentation "Le Grand Paris des commerces et services de proximité". Objectif : répondre aujourd’hui aux besoins des commerçants et des populations en période de chantiers et demain aux nouveaux usages liés aux infrastructures mises en service d’ici à 2030. Etes-vous prêts à relever le défi ?

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Inventons le métro le plus digital du monde

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Le numérique représente un potentiel illimité en matière d’innovation. L’enjeu – pour les entreprises comme pour les opérateurs publics – est d’imaginer les changements à venir, de les anticiper pour mieux favoriser leur réalisation. Lire la suite

La démarche open data

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Comme annoncé le 13 juin 2014 lors de la restitution de l’appel à manifestation d’intérêt, la mise à disposition de jeux de données est un volet central du projet numérique de la Société du Grand Paris. Cette démarche "open data" s’inscrit dans l’ambition de faire du Grand Paris Express un métro hautement digital dès sa phase de conception.
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L’appel à manifestations d’intérêt

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La Société du Grand Paris a souhaité intégrer le numérique dans sa réflexion dès la phase de conception du Grand Paris Express. Pour concevoir le métro du futur et y associer l’ensemble des acteurs de l’innovation, la Société du Grand Paris a lancé, du 5 décembre 2013 au 21 février 2014, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur la dimension numérique du Grand Paris Express.

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Rendez-vous numérique Grand Paris Express 2014

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À l’ère numérique, la Société du Grand Paris veut faire du Grand Paris Express, futur métro du Grand Paris, l’autoroute digitale et la plate-forme d’innovation ouverte qui soutiendra le développement urbain, économique et social de l’Île-de-France, au service de la vie quotidienne de ses 12 millions d’habitants.
Le 13 juin 2014, la Société du Grand Paris a présenté ses ambitions, la synthèse des contributions à son AMI numérique et les prochaines étapes.

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Culture et création

Des actions culturelles pensées pour le métro

Les réseaux de transport se font, depuis plus d’un siècle, l’écho de la place de l’art et de la culture dans l’espace public. C’est sur cet héritage que se construit aujourd’hui un projet culturel pour le futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express.Lire la suite

Les engagements environnementaux

Un métro écologique pour une ville intelligente et durable

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Depuis 2010, date de création de la Société du Grand Paris, ses équipes ont réalisé un travail considérable pour que le métro du Grand Paris soit véritablement un réseau au service d’une ville intelligente et durable. Lire la suite

Rencontre « Un métro écologique pour le XXIe siècle »

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Une ville sobre en carbone ne peut se concevoir sans un système de transports en commun puissant et durable. Derrière ce constat qui fait l’unanimité depuis longtemps, restait à passer à l’acte. En charge de la conception et de la création du Grand Paris Express, la Société du Grand Paris s’est emparée de ce défi hors norme depuis sa création : construire un métro écologique au service des Franciliens et du développement économique de la région Capitale.Lire la suite

Les 7 engagements environnementaux de la Société du Grand Paris

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Eviter, réduire ou compenser les impacts environnementaux
De la définition du tracé à la mise en circulation en passant par la phase de travaux, la démarche environnementale s’appuie sur une méthode globale rigoureuse déclinée pour chaque tronçon du métro, chaque gare et chaque ouvrage.

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